mardi 27 mars 2012

Les Lames du Cardinal tome 1 : Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel

Auteur : Pierre Pevel
Genre : Fantasy
Edition : Bragelonne
Parution : 1 janvier 2008
Pages : 299
Prix : 20€


Résumé : Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'oeuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons !
Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger. Les Lames du Cardinal !


Mon avisCette lecture fut très distrayante, et bien sympathique. Malheureusement ce ne sera pas un coup de coeur et je vais vous expliquer pourquoi.
En fait, je ne sais pas si cela était dû à un manque de concentration de ma part, mais j'ai eu beaucoup de mal à me familiariser avec le récit et les personnages. J'ai souvent eu du mal à me situer, à me rappeler qui était qui, qui faisait quoi etc. 
Ensuite, je n'ai pas du tout apprécié qu'il y ai des dragons/humains ... Pas les sangs mêlés tel que Saint-Lucq ( dont je suis fan ), mais l'espèce d'hybrid que nous croisons dans une auberge au début ( désolée mais je ne me souviens plus du nom qui a été donné à ce personnage ). J'ai trouvé cela un peu trop lourd à mon goût. Il y a déjà la présence de dragonnets et de Dragons Ancestraux, pas besoin d'en rajouter.
Mais au fil de ma lecture, j'ai adoré me retrouver plongée le vieux Paris. Les descriptions sont concises ce qui fait que nous n'avons pas de passages trop longs où on s'ennuie. Le récit ne s'essouffle pas, il est rythmé ( notamment par des chapitres relativement courts ) ce qui est très agréable. Cela ne manque pas de peps !
L'auteur a aussi opté pour les changements de point de vue à chaque chapitre. Le tout sans s'emmêler les pinceaux et sans larguer ses lecteurs. C'est toujours un plaisir de tomber sur quelque chose de bien construit. J'ai aussi trouvé qu'il décrivait très bien les scènes de combats. Il faut dire que le récit ne manque pas d'action, c'est excellent !
J'ai aussi noté la présence de moult rebondissements auxquels je ne m'attendais vraiment pas. L'auteur n'a de cesse de nous surprendre, c'est vraiment bien. Il y a aussi beaucoup de suspense ( je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai trouvé qu'il y en avait haha ). 
Concernant les personnages, je les adore ! Même les personnages féminins sont sympa. J'ai vraiment hâte maintenant de connaître leur évolution et de savoir la suite aussi !
Bref, ce livre, bien qu'il ne soit pas un coup de coeur, reste une super découverte. Je vous le recommande, donc, si vous ne l'avez pas encore lu !


Note : 8/10


Romantiquement vôtre, Kellin.

1 commentaire:

  1. Ce livre men tente depuis un moment mais je crois que je vais suivre ton avis et le lire rapidement.^^

    RépondreSupprimer