mardi 6 mars 2012

Livres de sang tome 2 : Une course d'enfer de Clive Barker

Auteur : Clive Barker
Genre : Horreur
Edition : J'ai lu
Parution : mai 2001
Pages : 256
Prix : 6€

Résumé : Un jeune étudiant expérimente sa fascination pour la folie sur son entourage. Un coureur fantôme, dans un marathon, foudroie les concurrents de son mortel regard. Une femme se découvre le pouvoir de modeler à sa guise la structure du corps humain. De nouveaux meurtres mettent en péril les résidents de la rue Morgue ... Cinq nouvelles histoires et cinq nouvelles confrontations de notre quotidien avec d'autres mondes, territoires de l'étrangeté au-delà de la peur et par-delà la mort ... Car " aucun délice n'égale la terreur, dit Clive Barker. Irrésistiblement, nous revenons toujours à nos peurs. "

Mon avis : Ce tome est meilleur que le précédent ! J'ai tout adoré dans celui-ci, les histoires m'ont beaucoup plus parlées et l'univers de Clive Barker m'a encore plus envoûtée !
Mis à part Une course d'enfer et Les démons du désert, les autres histoires m'ont assez marquées je dirais. Le récit est beaucoup plus sombre encore que dans le tome 1 et cela se ressent grâce aux descriptions qui sont encore plus horribles que dans Livre de sang
Certains passages sont vraiment répugnuant, on voit que l'auteur a mis le paquet côté horreur ! D'ailleurs, ce n'est pas tout ce que j'ai pu noter sur ce tome.
En effet, dans la dernière histoire, Clive Barker reprend celle d'Edgar Poe en le citant explicitement d'ailleurs. Par contre, ce qui m'a géné avec celle-ci c'est que la fin est bâclée ... Enfin, je n'ai pas vraiment compris pourquoi le personnage a fait ce qu'il a fait ... Si vous passez par là et que vous l'avez lu et que, bien entendu, vous avez compris pourquoi, faites-le moi savoir s'il vous plaît ! Haha
Ensuite, j'ai trouvé Le testament de Jacqueline Ess vraiment énorme ! C'est mon coup de coeur sur les cinq histoires présentes dans ce bouquin. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi sans spoiler donc je vais vous dire en gros de quoi il s'agit. 
Donc, nous suivons l'histoire d'une femme, Jacqueline, qui a une particularité, celle de pouvoir contrôler des choses par la pensée ... Et pas que des choses, elle peut aussi réaliser des horreurs ( nan, sans blague haha ). Mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi une romance dans cette histoire et je l'ai trouvé assez profonde. En résumé, ce n'est pas que de l'horreur pure et simple. Comme dans le tome précédent, c'est de l'horreur qui peut amener à faire réfléchir. D'ailleurs, Terreur ( la première histoire de ce tome ) est basé sur une sorte de thème philosophique à la base, donc propice à la réfléxion.
C'est dire que Clive Barker ne nous laisse pas indifférent, si nous ne sommes pas répugnés ou horrifiés, nous réfléchissons ... Haha c'est vraiment sympa comme concept !
Pour finir j'ai aussi remarqué le thème rêve/réalité si cher à Sire Cédric ... On peut aisément deviner que Clive Barker fait parti de ses influences ^^

Note : 9/10

Romantiquement vôtre, Kellin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire