lundi 26 mars 2012

Imriel tome 1 : L'héritier de Kushiel de Jacqueline Carey

Auteur : Jacqueline Carey
Genre : Fantasy
Edition : Bragelonne
Parution : 27 août 2010
Pages : 785
Prix : 25€


Résumé : Imriel est le fils adoptif de phèdre, l'Elue de Kushiel.
Enlevé, torturé et réduit en esclavage lorsqu'il n'était qu'un enfant, Imriel est aujourd'hui prince du sang. A la Cour où se trament mille conspirations, nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort - de peur qu'il n'ait hérité des dons maléfiques de sa véritable mère, Mélisande.
Alors qu'il s'approche de l'âge d'homme et que s'éveillent en lui des désirs de plus en plus vifs, Imriel en vient à partager leurs craintes et se trouve piégé au coeur d'une trame de meurtres et de manipulations où il devra faire face au plus grand des défis : découvrir sa véritable nature.


Mon avis : Bilan assez mitigé pour ce roman.
A vrai dire, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture puisque je n'avais pas lu la trilogie précédente ( lorsque j'ai pris le livre je n'étais tout simplement pas au courant qu'il y avait quelque chose avant ).
Enfin bref, au début j'ai succombé au charme de cet univers dès les premières lignes. Le style de l'auteur étant accrocheur, on est tout de suite happé par le récit. Sans compter le charme des petits détails tels que les noms des personnages par exemple, que j'ai adoré.
En parlant des personnages d'ailleurs, mis à part les femmes évidemment, je les ai tous adoré. Je les ai trouvé vivants et attachants, bien qu'un peu gnangnan et sans profondeur parfois, mais bien dans l'ensemble.
Donc oui, au début je ne savais pas qu'il y avait une trilogie avant celle-là, mais cela ne dérange en rien la lecture puisque l'auteur nous résume en gros ce qui s'est passé précédemment et donc nous ne sommes pas largués. D'ailleurs elle ne lésine pas sur les détails ... Bonne chose ? Hm je ne crois pas.
Même si le début sert à connaître l'évolution du personnage d'Imriel ( car on le rencontre tout jeune et on le suit jusqu'à " l'âge d'homme " ), je trouve qu'il est assez longuet. Passé plus de cent pages nous sommes encore dans les champs ... Bon, ce n'est rien, c'est le début après tout. Mais plus on avance, plus j'ai trouvé qu'il y avait une multitude de détails et de passages inutiles qui ralentissent considérablement la lecture. Et ce n'est pas peu dire, car j'ai failli abandonné cette lecture lorsque nous commençons à entrer dans les " intrigues amoureuses " ... d'un ennuie mortel.
Mais bon, je me suis accrochée et j'ai bien fais, car au bout d'un moment nous avons enfin de l'action. Rien de bien transcendant malheureusement, j'ai trouvé certains passages vraiment trop grossiers ( pas vulgaires hein, juste invraissemblables ) et encore une fois, nous ne sommes pas épargné par ces détails qui ne servent à rien.
Nous terminons ensuite sur une touche de suspense. Et c'est en partie grâce à cette note que je vais lire la suite ( et aussi car je vais donné une deuxième chance à cette saga ). 
En effet, au début il est question de lettres, que le personnage principale ne souhaite pas lire. Nous les retrouvons à la fin ... Il va pour les lire mais non, on ne sait toujours pas ce qu'il y a dedans et j'aimerai le savoir !
Enfin bref, en résumé cette lecture fut, malgré ces défauts, distrayante et je lirai probablement la suite. Mais pas dans l'immédiat haha.


Note : 5/10


Romantiquement vôtre, Kellin.

2 commentaires:

  1. Ah, moi j'ai adoré ce cycle dommage que tu n'aies pas tant accrochée que cela.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il y a quelques longueurs dans le 1 mais le 2 est vraiment prenant. Enfin, personnellement, je suis fan de l'auteur ;)

    RépondreSupprimer