samedi 3 mars 2012

La théorie des six de Jacques Expert

Auteur : Jacques Expert
Genre : Thriller
Edition : Le livre de poche
Parution : 29 septembre 2010
Pages : 248
Prix : 6,50€

Résumé : Selon la " théorie des six ", énoncée en 1929 par le hongrois Frigyes Karinthy, tout individu sur terre peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n'importe quel habitant du fin fond de la Mongolie-Extérieure. Cet auteur ne s'attendait certainement pas à ce que sa théorie devienne un jour le mode opératoire d'un tueur en série. Julien Dussart lance pourtant ce défi à la police : il annonce qu'il a décidé de tuer " quelqu'un " et que la seule façon de l'arrêter consiste à comprendre sa logique. Qui sera la sixième cible ? La réponse à cette énigme permettrait au commissaire divisionnaire Sophie Pont de sauver les cinq premières victimes.Enfin ... quatre. Le premier cadavre est retrouvé, le jeu peut commencer ...


Mon avis : Super découverte ! Vraiment ce bouquin mérite d'être lu !
Il est, malheureusement, très court et se lit facilement en une journée ( deux jours grand maximum ). On est tellement passionné par le récit qu'on ne peut plus le lâcher jusqu'au point final.
En fait, nous avons ici, comme narrateur, le tueur lui-même c'est excellent ! Pour une fois nous avons ses impressions, ses pensées et ressenti ... J'ai juste adoré ! Julien est vraiment excellent comme serial killer !  Mais nous n'avons pas uniquement son point de vue à lui, nous avons aussi celui du commissaire divisionnaire et aussi celui de Luan, " la petite chinoise ", ce qui donne encore plus de dynamisme au récit, un peu plus de piment. 
Nous avons aussi, mais en plus bref, le point de vue de certains proches de victimes et ce qui est amusant là-dedans c'est que nous avons les impressions de Julien et juste après celles des victimes ... Hm je vais vous donner un exemple, ce sera plus clair ( du moins je l'espère haha ).
Prenez par exemple un type, que vous ne connaissez pas, qui vient vous voir en souriant et vous dit : " salut ça va ? " alors vous allez d'abord l'examiner puis vous allez vous dire " euh mais qu'est ce qu'il me veut celui-là " ou encore " oh sympa " puis vous lui répondrez " ça va et toi ? " et là le type se dira " ah chouette vous me trouvez super, vous vous intéressez à moi puisque vous me répondez " ... Vous voyez le genre ? Eh bien c'est ce que nous avons ici et c'est super sympa je trouve. Voir à quel point on peut se faire des idées ou être persuadé de choses totalement absurdes.
Sinon, pour en revenir au contenu, nous n'avons pas vraiment de passages gores mais les scènes où Julien passe à l'action sont très bien décrites. La peur des personnages, le plaisir du tueur etc sont très bien représentés ici. Comme quoi, pas besoin d'en faire des tonnes pour que le résultat soit bon !
Ensuite, le récit est découpé de cette façon : le prologue se déroule quelques mois avant le " jeu " si je puis dire, après l'épilogue nous avons une page qui se déroule deux ans plus tard et sinon tout le reste concerne ce qui s'est passé entre temps. J'ai trouvé ce découpage vraiment pas mal puisque de cette façon nous ne perdons pas de temps, nous nous concentrons directement sur ce qui s'est passé durant cette période-là et c'est tout.
Mis à part cela j'ai pu noté que, malgré le fait que les noms des victimes soient révélées assez vite, il y a quand même un sacré suspense ( la fin est assez surprenante en plus ). On se demande si Julien va se faire arrêter, s'il va perdre ou si au contraire la théorie fonctionnera ... D'ailleurs en parlant de théorie, je ne la connaissais pas avant de découvrir ce livre et apparemment elle existe vraiment. Donc je me demande à présent si cette histoire n'est pas basée sur des faits réels finalement.
Par contre ce qui m'a gèné dans ma lecture c'est la présence de fautes, sinon à part cela tout était très bien ! J'aurais bien aimé retrouvé Julien dans une autre histoire c'est dommage que ce livre ce soit terminé trop vite !
Enfin bref, ceci étant dit, je vous le recommande vivement !

Note :10/10 mention Coup de Coeur !

Romantiquement vôtre, Kellin.

3 commentaires:

  1. Je suis emballée et si en plus ce livre est court ce sera d'autant plus passionnant. J'aime bien les intrigues complexes autour d'histoires ou de légendes.Merci pour cette découverte et au passage bravo pour le nouveau look de ton blog ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet me donne envie de découvrir ce livre ! :-)

    RépondreSupprimer