jeudi 15 mars 2012

La promesse des ténèbres de Maxime Chattam

Auteur : Maxime Chattam
Genre : Thriller
Edition : Albin Michel
Parution : 6 mai 2009
Pages : 425
Prix : 22€

Résumé : New York Mégapole de tous les possibles.
De tous les excès.
Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. 
Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de vie de leur partenaire.
Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse.
Où l'on vend la mort filmée en direct.
Au coeur de ce maelström, le journaliste Brady O'Donnel, dans le sillage de Rubis, femme envoûtante, plonge dans l'enfer. Celui de la Promesse des Ténèbres.


Mon avis : Que dire ... Ce fut une super lecture, mais je n'irais pas jusqu'au coup de coeur.
En fait, au tout début, je n'étais pas du tout emballée puis, au fil des pages j'ai trouvé le récit palpitant et passionnant ... Mais vers le milieu, tout est retombé comme un soufflé ! Alors que la fin est pourtant excellente mais bon.
Pour commencer, le début était difficile pour la bonne et simple raison que cela parle de cinéma et, comme dit dans une autre chronique, je n'aime pas le cinéma alors cela m'a pas mal refroidie. Mais au fil de ma lecture, j'ai découvert des personnages très vivants, un style vraiment prenant et une intrigue excellente. Plus on avance dans le récit, plus l'univers se fait sombre et inquiétant, j'ai adoré cet aspect !
D'ailleurs en parlant d'intrigue, j'ai trouvé que le tout était super bien trouvé puisque nous avons l'enquête vue par deux personnes ... Je vais vous expliquer de ce pas de quoi il retourne.
En fait nous avons un couple qui bat de l'aile depuis un moment et un drame qui surgit. Brady, un journaliste va se lancer dans l'enquête car il veut à tout prix découvrir ce qu'il en est réellement puisque le visage de la personne qui s'est suicidée devant lui, le hante. Et en parallèle, nous avons sa compagne, Annabel, qui, elle est policière et donc va se charger de cette enquête. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que son mari a une longueur d'avance sur elle et que lui aussi est sur le coup.
Donc c'est comme si nous avions ici, deux intrigues en une, j'ai trouvé cela bien mené.
Puis, plus nous avançons dans l'enquête, plus nous découvrons le côté sombre de la ville, tout ce qui est inavouable en quelque sorte ce qui nous plonge dans une ambiance très particulière, ce qui est très appréciable.
Par contre, vers le milieu, je me suis essoufflée. J'ai trouvé qu'on avançait pas, qu'on tournait en rond ... J'avais le sentiment que tout se répétait sans cesse donc cela m'a refroidie et a rendu ma lecture un peu difficile.
Mais heureusement que la fin a su rattrapé le coup !
En bref, ce fut une découverte agréable et je vous conseille ce roman si vous ne l'avez pas encore lu !
Quant à moi, il est fort probable que je lise d'autres bouquins de cet auteur ^^


Note : 8/10


Romantiquement vôtre, Kellin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire