samedi 24 mars 2012

[LC] Deuils de miel de Franck Thilliez

Auteur : Franck Thilliez
Genre : Thriller
Edition : Pocket
Parution : 14 octobre 2010
Pages : 340
Prix : 7,20€

Résumé : Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Pour le commissaire Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur .... et la sienne.






Mon avis : Je n'aurais qu'une chose à dire sur ce livre : j'ai a-do-ré !
Comme dans Le syndrome [E], j'étais scotchée par l'histoire du début à la fin ( même si j'ai mis beaucoup de temps pour le lire, mais bon, on se passera du jeracontemavie.fr ).
Tout d'abord, j'étais vraiment contente de retrouver Sharko et inutile de vous dire qu'en lisant Deuils de miel, eh bien, je suis littéralement tombée sous le charme de ce personnage. On apprend à le connaître, on découvre ses névroses, ses douleurs ... C'est un vrai bonheur. J'aime les personnages dans ce genre !
Ensuite, j'ai pu noté que le coupable avait des points communs avec lui et j'ai trouvé cela énorme. Comment deux êtres blessés peuvent emprunter des chemins totalement opposé, voilà ce que j'en ai retenu. Avouez que c'est sympa, non ?
Enfin bref, ici l'enquête ne se déroule pas comme d'habitude genre : indices - recherches - découvertes. Elle repose sur une sorte d'énigme. Je n'ai pas vu cela comme une chasse à l'homme, mais plutôt comme ( et c'est dit dans le roman ) une chasse au trésor
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'on ne se retrouve pas à certains endroits comme par miracle, tout est bien réfléchi, et certaines pistes mènent à rien parfois. Chez Thilliez, on a aussi les échecs des personnages et c'est très appréciable. On oublie pas que ce sont des gens comme tout le monde, qui peuvent donc commettre des erreurs etc.
Mis à part cela, le récit est truffé de passages horribles ! Eh non, ce ne sont pas les passages gores qui m'ont répugnés mais les passages où il est question d'araignées et d'insectes volants ... Les insectes volants étant ma pire phobie, je vous laisse imaginer mon état. Mais ce n'est pas tout ! Il y a des passages aussi très oppressants, lorsque Sharko commence à avoir des crises, ou lorsque nous sommes dans un endroit sensible si je puis dire. D'ailleurs j'ai pu noter que ces passages-ci étaient très rythmés et donc encore plus riche en émotion.
Et j'ai bien retrouvé le style de l'auteur vers la fin, lorsque l'énigme est censée être résolue, tout s'enchaîne, impossible de lever les yeux du bouquin, puis nous avons un rebondissement qui nous laisse coi et une fin vraiment superbe !
Pour conclure, je recommande vivement les bouquins de cet auteur qui sont vraiment sympas et qui se dévorent à une vitesse pas possible !


Note : 10/10 mention Coup de Coeur !


Comme cette lecture s'est effectuée dans le cadre d'une LC, voici les liens vers les avis des autres participants : MiarevelineGr3nouille2010TousleslivresStephanie-plaisirdelireCéline031


Romantiquement vôtre, Kellin.

4 commentaires:

  1. Je suis arachnophobe.. Les passages avec les araignées ont bien fait effet sur moi donc je comprends ce que tu veux dire ! xD J'ai un avis mitigé pour ce roman.. C'est le troisième que je lis de Thilliez & celui-ci, j'ai eu du mal avec le style d'écriture en fait.. mais je reconnais quand même que l'intrigue est très bien menée & ça, ça m'a beaucoup plu ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ADORE aussi !!! Quant aux insectes !!! hum !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment bien, je suis ravie de cette découverte, bizzzzz

    RépondreSupprimer
  4. le style direct, l'écriture rapide... est ce qui me plaît chez Thilliez. L'intrigue de ce roman m'a vraiment plu, j'ai été très attirée par cette histoire d'insectes assez répugnante. Je n'ai pas frissonné mais scotchée tout de même. Et puis la petite fille ajoute à l'ambiance...que du bonheur !

    RépondreSupprimer