lundi 12 novembre 2012

L'appel de l'ange de Guillaume Musso

Auteur : Guillaume Musso
Genre : Thriller
Edition : XO
Parution : 31 mars 2011
Pages : 382
Prix : 20,80€

Résumé : New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan se s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais ...

Mon avis : Mon premier roman de cet auteur et franchement, je ne suis pas déçue. Jusqu'ici je n'ai entendu que des critiques négatives à propos des livres de Musso donc je partais avec un a-priori mais celui-ci a vite été balayé et heureusement !
Néanmoins, certains détails m'ont agacé. Ils sont minimes certes, mais quand même !
Tout d'abord, j'ai été assez surprise par le prologue et j'ai tout de suite accroché même si je ne me suis pas reconnue dans la description ( car non je ne suis pas accro à mon téléphone portable ). Donc, suite à ça, je ne désirais qu'une chose : connaitre la suite !
Je me suis donc plongée dans le roman avec plaisir, je n'ai eu aucun problème avec le style de l'auteur, c'est passé tout seul et j'ai particulièrement apprécié les citations en début de chapitre. J'ai trouvé que ça donnait encore plus profondeur au récit, ça lui apportait une certaine réalité en quelque sorte.
Donc, jusqu'à l'échange des portables tout va bien, l'échange des messages, j'ai bien aimé aussi ... Jusqu'au moment où les personnages commencent à faire des recherches l'un sur l'autre.
Au début tout va bien, car je me dis " ah bah voilà on va avoir un stalker en puissance c'est génial, j'adore " surtout quand le beau frère de Jonathan fait une allusion à ses problèmes, à ses émotions qui pourraient le dépasser. Eh bien non, il n'est pas question de stalkage ici et cela m'a assez déçue.
Musso emprunte un chemin que je n'aurais pas imaginé pour un thriller. J'ai trouvé ça trop soft. Et pour être honnête, je me suis souvent demandé pourquoi on avait classé ce livre dans la catégorie thriller jusqu'à ce que je lise la suite.
Il est vrai qu'au fil du récit, l'auteur est parvenu à me faire aimer l'intrigue qu'il a choisi. Par contre pour ce qui est de la mention thriller j'ai toujours du mal. D'accord il y a un passage un peu gore ( très vite fait hein ) mais j'aurais plutôt mis " policier ". 
M'enfin bref, arrêtons là le chipotage !
Une fois l'intrigue mise en place, on tourne les pages assez vite car on veut connaître la suite. Il y a donc un peu de suspense dans ce livre. D'ailleurs pour le cas d'Alice, le suspense est maintenu jusqu'à la fin du livre ( bien que j'ai pu noter que certaines révélations étaient prévisibles ).
Il y a aussi énormément de mouvement, le récit ne s'essouffle pas et c'est vraiment plaisant.
Par contre, un autre point m'a dérangé et c'est les répétitions ou les longueurs au niveau de certains passages. Lorsque nous sommes du côté de Madeline, on le remarque très bien. Notamment lorsqu'on approche du dénouement, j'ai trouvé que c'était très long et que c'était truffé de répétitions ( concernant les émotions de Madeline ou ceux d'Alice par exemple ) mais aussi de longueurs et autres détails inutiles ( on coupe le passage pour aller " voir " Jonathan dans le métro, on nous dit le temps qu'il fait etc etc on s'en fout ! ).
Mais bon, heureusement que ce n'est pas le cas pour tout le livre sinon je ne pense pas que j'aurais autant aimé.
Concernant les personnages à présent, je les ai juste adoré. Ils sont torturés à souhait, ils sont courageux, ils ont du caractères, ils sont profonds ... Bref, un vrai régale. Je me suis vraiment attaché à eux. Il est donc inutile de vous dire que pour le passage " romance " j'ai limite sauté de joie haha
Eh oui, pour une fois une romance m'émeut vraiment. Je ne sais pas, j'ai trouvé que les personnage collait réellement ... C'est des âmes soeurs quoi ! Et étant une hopeless romantic, j'ai trouvé souvent imaginé des romances de ce genre. J'ai trouvé ça vraiment très beau.
Donc voilà, ce livre ne sera pas un coup de coeur à cause des défauts que j'ai pu trouvé et du désaccord avec l'auteur au début de l'oeuvre. Mais il reste tout de même une excellente découverte et j'ai hâte de me plonger dans 7 ans après ^^

Note : 8/10

Ayolia von Rozenstolz

1 commentaire:

  1. Je viens de le lire aussi. J'ai trouvé qu'il se lisait vite, que la 2e partie était palpitante, j'ai dans l'ensemble bien aimé mais pas mal de choses m'ont déplu quand même et surtout je n'ai pas accroché du tout à la romance !

    RépondreSupprimer