samedi 24 novembre 2012

Level 26 tome 1 d'Anthony E. Zuiker

Auteur : Anthony E. Zuiker
Genre : Thriller
Edition : J'ai lu
Parution : 5 janvier 2011
Pages : 440
Prix : 7,70€

Résumé : Les policiers du monde entier classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité ...

Ce que personne ne sait, c'est qu'un tueur échappe à cette classification.
Sa cible : n'importe qui.
Son mode opératoire : n'importe lequel.
Son surnom : Sqweegel.
Sa classification : NIVEAU 26.
Seul Dark, ancien agent fédéral, peut l'arrêter. Depuis que le monstre a massacré sa famille, il a quitté le métier, se jurant de ne plus mettre les pieds en enfer. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.


Mon avis : Ce livre aurait dû être un coup de coeur ! Vraiment, il avait tout pour, mais malheureusement j'ai été grandement déçue à partir de la troisième partie.
Au début, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur que je n'ai pas trouvé adapté à un thriller. J'ai eu énormément de mal à entrer pleinement dans l'histoire jusqu'à ce que je regarde la première vidéo. 
Eh oui, la particularité de ce roman est qu'on a un complément sur internet ( comme Serum ). Nous pouvons regarder les vidéos et ainsi être mêlé à l'intrigue en quelque sorte. Ce que je trouve vraiment excellent. 
Le livre contient aussi des illustrations qui sont vraiment très bien faites, j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé que ça ajoutait à l'ambiance du roman. Tout y est très sombre et très effrayant.
Et oui j'ai dis effrayant car, j'ai flippé comme une tarée en regardant une des vidéos sur le site internet ( alors que, je tiens à préciser, je ne flippe jamais devant des vidéos ). Vraiment, Sqweegel est un serial killer extrêmement bien travaillé, qui ne nous laisse pas insensible. Je lui ai même trouvé un côté touchant ... En bref, je me suis vraiment attaché à ce personnage.
Par contre, je tiens à relevé une erreur dans la quatrième de couverture : " sa cible : n'importe qui " Ce n'est pas vrai ! Malheureusement je ne peux rien dire de peur de spoiler, mais vous verrez si vous le lisez qu'il y a erreur.
Concernant le découpage maintenant, je l'ai trouvé très bien, des chapitres courts afin d'accentuer le rythme du récit et des changements de points de vue régulier ... Rien à dire, j'ai trouvé ça génial. Par contre, je n'ai pas compris les titres de parties ...J'ai trouvé qu'il résumait assez mal le contenu, m'enfin bon, ce n'est qu'un détail. 
Ce que j'ai bien aimé aussi dans ce thriller, ce qu'il est aussi question ici de problèmes au sein même du FBI ou plus précisément, de problèmes avec le Ministre de la Défense. Ce qui ajoute un peu de suspense au récit car on se pose pas mal de question concernant cette personne, son entourage, ses fonctions ...
Toutefois, je dois avouer que je n'ai pas trouvé qu'il y avait un suspense insoutenable dans ce livre. Il est vrai qu'on se pose des questions mais la suite est assez prévisible, donc on arrive à deviner assez aisément ce qu'il va se produire. Par contre, l'auteur a su jouer du suspense sur les tous derniers chapitres du bouquin ce qui nous donne envie de nous " jeter " sur la suite. Et je met bien jeter entre guillemets car j'ai eu énormément de problème avec cette fin.
Je ne peux pas vraiment vous donner de détails de peur de spoiler, mais c'est d'un décevant ... J'avais vraiment la rage. Puis la suite veut relever le niveau mais c'est totalement improbable. Ah j'aimerais tellement pouvoir vous en dire plus car ce que je dis doit être incompréhensible haha 
En fait, toute l'histoire se met à partir en cacahuète dès que Sibby entre vraiment en scène quoi. Comme quoi les filles hein toujours là pour foutre la merde haha. 
Donc voilà, une grosse déception pour cette fin de roman qui aurait dû être un coup de coeur mais bon, je tiens quand même à découvrir la suite. Ce qui me fait peur à présent, c'est qu'apparemment la suite est moins bien que ce premier tome .... Enfin bref, je vous direz ça bientôt j'espère.
En attendant, je vous conseille ce thriller, qui, dans l'ensemble, est très bon. Ne serait-ce que pour découvrir ce personnage excellent qu'est Sqweegel.
Ah et j'allais oublié les autres personnages ! Je n'ai pas vraiment d'avis à leurs sujets. Je dois avouer qu'ils ne m'ont pas vraiment intéressé. Dark est un cliché, Riggins je l'aime bien mais sans plus, Wycoff et ses sbires sympa mais sans plus, quant aux autres .... Sans commentaire haha. En fait, tout comme eux, je n'ai fais que de m'intéresser à Sqweegel et UNIQUEMENT à lui donc voilà.
Voilà, c'est sur ces paroles que je vais conclure cet avis qui s'avère mitigé finalement.

Note : 6/10

Ayolia von Rozenstolz



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire