dimanche 25 novembre 2012

Mots d'excuse de Patrice Romain

Auteur : Patrice Romain
Genre : Témoignage
Edition : Pocket
Parution : 4 octobre 2012
Pages : 159
Prix : 5,70€

Résumé : Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes ... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs " chères petites têtes blondes ". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleins de bonne ou de mauvaise foi.

Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.


Mon avis : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre. Il se lit d'une traite vu qu'il est très court et j'ai trouvé qu'il était vraiment drôle.
Dans ce livre nous trouvons des mots d'excuse de parents regroupés par thèmes. Par exemple la première partie sera consacré aux mots concernant les " tensions entre élèves ". Et dans ces parties, nous avons des petites phrases ou mots d'introduction tels que : " Détective privé ", " Zoo ", " Crainte de représailles " etc Sans parler des petites notes de l'auteur qui ajoute encore plus d'humour à ce livre. 
Nous lisons des mots tous plus invraisemblables et hilarants les uns que les autres. On a du mal à se dire que des parents sont capables d'écrire de telles choses. Par ailleurs, je suis persuadée qu'il y a des mots écrit par les enfants eux-mêmes car au niveaux des fautes etc c'est pas possible. Même les parents en font et j'ai trouvé cela vraiment aberrant !
Par contre, je ne trouve pas que ce livre soit vraiment un reflet de notre société actuelle. Le trais est beaucoup trop grossis je trouve. On est plus dans l'absurde que dans le réel ici. Du moins c'est de cette manière que je l'ai ressenti car, s'il avait vraiment voulu que le livre soit un véritable reflet de la société il aurait aussi recueilli des mots moins improbables et du coup le rendu aurait été nettement moins drôle.
M'enfin, cela n'empêche qu'on passe vraiment un excellent moment avec ce livre. Il se lit très vite, en même pas une heure c'est bouclé. On a plaisir à " entrer " dans le quotidien des gens d'une certaines manières, de connaître leurs petits soucis, de se moquer de leur caractère etc
J'ai également beaucoup aimé les mots de remerciements à la fin du livre. Je les ai trouvé à la fois drôles et assez touchants. Si j'avais été prof j'aurais bien aimé recevoir des mots comme ça. Même si certains sont hallucinants, cela part d'un bon sentiment et puis, vaut mieux en rire hein !
Pour en revenir au reflet de la société ( oui j'ai oublié un point ), je pense que ce livre est, finalement, plus révélateur de l'éducation donné par les parents. Pour vous donner un exemple, si j'étais malade j'allais quand même à l'école et si c'était impossible, on allait voir le médecin et j'apportais un certificat médicale. Or ici, les parents sont complices de " séchages " ainsi que le médecin. J'ai trouvé ça assez hallucinant, ces mêmes parents se plaignent de l'éducation nationale et font sécher leurs enfants car ils sont fatigués ou parce que le petit dernier a crié toute la nuit ... Faut pas déconner non plus. Enfin bon, je ne vais pas lancer le débat ici haha
En conclusion, ce livre est vraiment une bonne découverte. C'est détente et on ne peut que sourire tout au long de notre lecture. Je le recommande.

Note : 8/10



Ayolia von Rozenstolz

1 commentaire: