mercredi 7 novembre 2012

Pour les plaisir du roi de Philippe Hugon

Auteur : Philippe Hugon
Edition : Flammarion
Genre : Historique
Parution : 19 janvier 2011
Pages : 491
Prix : 23€

Résumé : Paris, printemps 1753. Le comte Jean du Barry, gentilhomme de province ruiné et sans scrupules, abandonne sa famille pour s'exiler à Paris. Doté d'un talent rare pour le jeu, le libertinage et l'escroquerie, il devient " courtier galant ", recrutant de jeunes beautés qu'il loue à ses puissants amis. Une lucrative activité qui l'érige en maître des plaisirs des plus grands noms de la cour de Louis XV ...

Ses intrigues lui valent de solides ennemis : déjouera-t-il les pièges tendus par Choiseul, ministre du roi, ou Mme de Pompadour, qui ont juré sa perte ? Qui est cet étrange M. de Kallenberg, qui croise perpétuellement son chemin ? Et réussira-t-il à installer dans le lit du roi sa protégée, Jeanne Bécu, jeune prostituée de vingt ans que le comte transforme en élégante et désirable Mme du Barry ?
Dans ses Mémoires, Jean du Barry, dit " le Roué " ou " le Sultan ", nous livre sans fard, de sa province natale jusqu'à Versailles, en passant par les bordels, les tables de jeux, les antichambres des ministres ou les salons des courtisans, son incroyable ascension et celle de Mme du Barry, dernière favorite de Louis XV.


Mon avis : Il n'y a pas à dire, j'ai adoré cette lecture !
J'ai, tout d'abord, été surprise par la simplicité avec laquelle j'ai lu ce livre. Bon, je n'ai pas vraiment de problème avec le style de l'époque et le retrouver dans les classiques ou dans des mémoires est toujours un plaisir, mais on bute parfois un minimum. Or ici, ce n'est pas du tout le cas. Dès les premières pages, on est tout de suite hapé par ce que nous confie le comte du Barry et il devient très difficile de lâcher le livre.
On prend vraiment plaisir à voyager avec lui, à partager ses moments de gloire et de désillusion. Il y a aussi du suspense et des détails intriguants qui nous captivent. On a vraiment envie de savoir ce qui va se passer, qui est réellement telle personne ? Etc etc
Ce que j'ai vraiment aimé aussi, ce sont ses petites notes du genre : " Au fait, vous vous intéressez peut-être à ce qu'il était advenu de ma compagne du soir ? Je vous renseigne " ou encore " Lecteur, fermez ce livre si vous espérez des aveux car la suite décevra 
ceux qui y chercheraient mon repentir " Et pleins d'autres encore.
Il sait exactement comment passionner le lecteur, quand on nous dit de ne pas faire ce qui est recommandé on va forcément le faire par curiosité malsaine. Donc nous poursuivons cette lecture encore plus avide qu'au début.
Et puis j'aime aussi lorsque le narrateur s'adresse directement au lecteur, cela créer une espèce d'intimité entre les deux et on vie encore plus notre lecture car nous sommes dans la confidence. J'adore !
J'ai aussi trouvé dans ce livre qu'il y avait beaucoup d'humour. Je ne sais pas si c'est parce que j'aime rire du malheur des autres, mais ce que nous décrit parfois du Barry est vraiment hilarant. Ses poisses sont vraiment hallucinantes. Rien que dans les premières pages du livre il nous relate les problèmes avec sa famille et, pour ne rien vous cacher, je me suis bidonnée.
On ne peut pas rester insensible à cette lecture.
Il y a aussi des passages olé olé, mais ils sont plus suggérés que vraiment décrits, ce qui m'a légèrement déçu. Pour un proxénète sans aucun scrupule il est drôlement pudique concernant l'étalage des détails de sa vie sexuelle ! Haha
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, il met même en garde ses lecteurs en leur disant qu'il y a des passages osés et qu'ils seraient suceptibles d'être choqué donc qu'ils abandonnent cette lecture ou, s'ils la poursuivent, qu'ils ne s'en plaignent pas. J'ai trouvé ça sympa, car c'est souvent ce que je pense. Enfin bref, les conseils et autres remarques du comte sont excellents.
Sinon, nous découvrons Versailles sous Louis XV avec ses illustres personnages, que nous apprenons à connaître d'une manière plus ... Comment dirais-je .... Intime ? Et j'ai bien aimé cet aspect. Passer outre les convenances et découvrir les tares de ces personnages j'ai trouvé ça intéressant.
Nous prenons plaisir à redécouvrir ( ou découvrir ) les merveilles de cette époque : la mode, la langue, les décors ... Bref, c'est fascinant. On prend une leçon d'histoire à travers un récit atypique en quelque sorte.
En résumé, ce livre fut une très belle découverte et je vous la recommande si jamais vous avez envie d'un bouquin historique ! 

Note : 8/10



Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire