mercredi 7 novembre 2012

Son altesse sérénissime tome 13 : L'abominable sirène de Gérard de Villiers

Auteur : Gérard de Villiers
Genre : Policier
Edition : Plon
Parution : 1er janvier 1973
Pages : 346
Prix : 7,13€

Résumé : La Saint-Jean au Danemark, c'est assez fabuleux. Pendant douze heures, une orgie sexuelle à l'échelon d'une nation. Pris d'une sorte de frénésie, tout ce qui a entre quinze et trente ans se livre joyeusement aux joies de la fornication bucolique avec comme seul critère le consentement réciproque des partenaires. Il paraît même que nombre de vieilles filles profitent du couvert de l'obscurité pour combler des rêves impossibles à réaliser autrement.



Mon avis A première vue on pourrait croire que c'est un roman érotique, ou encore un bouquin de mauvais goût ... Mais détrompez-vous, ce n'est pas du tout le cas. Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses !
D'accord il y a un peu de sexe dedans, mais vraiment très peu. Il est plus question ici d'action et d'histoire ( un roman-feuilleton quoi ).
L'intrigue se déroule en pleine guerre froide et nous remarquons bien la rivalité entre les deux grandes puissances de l'époque, puisque le personnage que Malko ( agent de la CIA ) doit prendre en charge est un évadé de l'Allemagne de l'est poursuivi par les coco.
Mais bon, le côté historique du bouquin est asasz superficielle je dois dire. Si l'auteur avait choisi de faire un roman beaucoup plus détaillé sur le sujet, il aurait sûrement été des plus barbants.
Bref, Gérard de Villiers a privilégié ici le côté action et humoristique. L'histoire n'est qu'un fond finalement et ce n'est pas plus mal. En effet, nous avons là un bouquin qui se lit super vite et super bien. Il y a de l'action à chaque page, des rebondissements. Des passages un peu prévisibles mais bon, comme c'est une lecture plutôt détente, on passe à côté de ce genre de défaut. Du moins, ce n'est pas ce qui m'a dérangé.
Le point négatif que j'ai trouvé à ce livre c'est qu'on passe d'un point de vue à l'autre sans qu'il y ai de réelle coupure. On est du côté d'Otto puis du côté de Malko d'un coup, et nous sommes un peu largué. C'est d'autant plus gênant car nous avons là une multitude d'informations à garder en mémoire pour la suite des évènements. 
Prenons par exemple le passage de la Saint-Jean : nous sommes du côté de Malko on voit ce qui se passe etc etc puis boum il y a de l'action puis d'un coup on se retrouve du côté d'Otto et on ne sait plus trop où on en est. Quel évènement est en train de se produire ?
Nous n'avons même pas le temps de tout bien intégrer que déjà nous avons encore changé de point de vue. 
Bon, il est vrai qu'à la fin du passage on comprend très bien ce qu'il s'est passé, tout s'assemble. Mais sur le coup c'est franchement agaçant. Je n'aime pas être larguée surtout dans les moments cruciaux.
Sinon, j'ai trouvé qu'il y avait quand même un brin de suspense dans ce livre. On a envie de savoir ce qui va se passer à la fin et l'auteur ne lâche pas le morceau. Il ne nous livre rien avant la toute fin. 
Dit comme ça, cela pourrait être vraiment insupportable de tourner en rond comme ça sans connaître le fin mot de l'histoire, mais comme je l'ai dis précédemment, cela se lit tellement vite qu'on a même pas le temps de s'ennuyer ou de se dire " bon c'est quand le dénouement ?! J'en ai marre ".
Concernant les personnages, je ne leur ai rien trouvé d'extraordinaire. Ils ne sont pas très travaillé, il n'y a pas de réelle psychologie ni de profondeur mais bon cela ne nous empêche pas de nous attacher à eux un minimum et de les trouver sympathiques, de par leur fresques notamment, qui sont toutes plus drôles les unes que les autres.
Dans l'ensemble, cette lecture fut une bonne découverte et je pense que je lirais d'autres tomes de cette saga avec plaisir.
Ah et j'oubliais ! Vous devez certainement vous demander pourquoi j'ai commencé par le tome 13 plutôt que par le premier. Eh bien figurez-vous que vous pouvez lire ces bouquins totalement dans le désordre, cela ne pose aucun problème. 
L'auteur fait parfois référence à des évènements passés précédemment mais ce n'est vraiment rien de méchant. On s'adapte sans aucun problème.
Pour conclure, si vous voulez une lecture détente et rapide je vous le recommande ( mais gardez en mémoire que c'est très loin d'être de la grande littérature haha ).

Note : 7/10



Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire