lundi 8 octobre 2012

Les voisins d'à côté de Linwood Barcklay

Auteur : Linwood Barcklay
Genre : Thriller
Edition : J'ai lu
Parution : 1 février 2012
Pages : 519
Prix : 7,60€

Résumé : Jusqu'à quel point connaît-on ses voisins ? La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley ont été cruellement assassinés. Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui a profité de l'absence de ses voisins pour occuper la maison avec sa petite amie. Déjà connu pour de petits méfaits, il est le coupable parfait aux yeux du voisinage. Son père, persuadé de son innocence, se lance dans une enquête haletante qui va mettre au jour de sombres révélations sur les habitants de la petite ville en apparence si paisible. Tout le monde a un secret à cacher ...



Mon avis : Très bonne surprise ! Ce bouquin me faisait de l'oeil depuis un bout de temps déjà et ça y est je me suis lancée. Résultat : j'ai a-do-ré ! Du tout au tout.
Je dois avouer que le prologue ne m'a pas emballée plus que cela mais lorsque l'on arrive au premier chapitre, on ne peut qu'apprécier notre lecture.
Il faut dire que l'auteur a fait le choix judicieux d'utiliser un personnage masculin comme narrateur car ses personnages féminins sont insupportables et cela aurait ôté du charme au bouquin. Et je ne dis pas cela sans raison. Les filles dans ce livre sont vraiment molles et sans intérêt. L'histoire aurait gagné en lourdeur si l'auteur avait fait le choix du personnage féminin comme narrateur j'en suis certaine.
J'ai trouvé aussi que le récit était très rythmé et addictif. On se pose tellement de questions lors de notre lecture, qu'il nous est impossible de lâcher le bouquin sans connaître le fin mot de l'histoire.
En effet, Linwood Barcklay prend un malin plaisir à nous mener sur des fausses pistes et à accentuer le suspense au fil du récit afin de mieux nous en mettre plein la vue lors du dénouement. 
D'ailleurs, il m'a été impossible de deviner une telle fin. J'étais littéralement scotchée.
Ensuite, de prime abord, on pourrait croire que l'histoire n'est en fait qu'un banal fait-divers quelconque, sans grand intérêt ... Eh bien non ! L'auteur sait nous surprendre et nous captiver sans que l'on s'ennuie une seule seconde. 
En d'autres termes, il a réussi à transformer un vulgaire fait-divers en une histoire passionnante ( et haletante aussi bien sûr ! ).
En fait, nous entrons doucement dans l'histoire et plus on avance, plus les évènements s'enchaînent. Et je crois que c'est ce que j'ai le plus adoré dans ce livre, ce côté " on y va crescendo ".
Pour conclure, ce livre est vraiment un très bon thriller et je le recommande à tout le monde ( même aux âmes sensibles ! ).

Note : 9/10



Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire