dimanche 21 octobre 2012

" Embrassez qui vous voudrez " / Vacances anglaises de Joseph Connolly

Auteur : Joseph Connolly
Genre : Humoristique
Edition : Point
Parution : 2 avril 2004
Pages : 461
Prix : 8€

Résumé : Qui a dit que les vacances dans une station balnéaire étaient synonymes de repos ? Elizabeth est abandonnée par son mari dans un hôtel de luxe. Dotty doit se contenter d'une caravane. Melody, mère célibataire accompagnée de son bébé hurleur, recherche un père idéal ... Entre les véxations et une libido qui s'affole, chacun manque d'imploser.



Mon avis : Ce bouquin m'a surprise à tous les niveaux.
En lisant les premières pages, j'ai trouvé le style de l'auteur vraiment particulier, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire ... Bon, en résumé, je ne comprenais rien voilà.
Mais en m'accrochant un peu, je me suis habituée à sa plume et j'ai pu apprécié l'histoire à sa juste valeur.
Au vue du résumé on ne s'attend pas à un truc extraordinaire, seulement une lecture distrayante sans plus. Mais l'auteur réussis à rendre son récit captivant, passionnant. Passé une centaine de pages, on ne peut plus quitter le livre des yeux.
Joseph Connolly mêle ses commentaires caustiques à ceux que les personnages se font ce qui donne une portée plus réelle, plus vivante à l'histoire si je puis dire. C'est comme si l'auteur était présent avec eux.
D'ailleurs en parlant des personnages, l'auteur a fait le choix de prendre des monsieurs et madames tout le monde. Ils sont tous très bien travaillés et, pour la majorité, très attachants et touchants dans leur genre.
Personnellement, j'ai préféré Norman, Brian et John. Ce sont ceux auxquels je me suis le plus attachée et j'ai trouvé aussi que c'était les personnages les plus intéressants. Ces trois hommes souffrent ( en silence ou non ) et soit tout le monde s'en fout, soit ce sont des malades mentaux. Et je me suis dis, lors de leur interractions avec les autres personnages, que c'était exactement ce qui se passe dans la vie de tous les jours à savoir : mépris, indifférence, incompréhension vis-à-vis des gens qui souffrent et c'est pour cette raison qu'ils m'ont vraiment beaucoup touchée.
Pour ce qui est de Katie, Dotty et Zouzou ( Peter ), j'ai eu beaucoup de mal avec eux. Pour les deux premières, j'avais envie de leur coller des gifles à chacune de leur appartition tellement elles sont insupportables. Suffisante pour la première, méprisante pour la seconde. Toutes deux ridicules dans leur genre aussi. Quant au dernier, je n'ai pas réussis à le cerner. 
Au début, je pensais qu'il allait être un personnage important vu qu'il a quand même un certain rôle, mais en fait non. Il sert à rien... C'est un pot de fleur dans le décor, génial.
Pour le reste des personnages je les ai trouvé sympathiques et drôles. Rien à redire dessus.
Oh et j'allais oublié de vous dire de quelle façon est structurée le récit ... Quelle tête en l'air je fais.
En fait, l'histoire se découpe de cette manière : Chaque chapitre correspond à un ou plusieurs personnages. Ce qui fait que l'ont se concentre pleinement sur leur évolution, on apprend à mieux les connaître etc sans être gêné par les autres. 
J'ai trouvé que ce découpage était une bonne chose car il nous permet de remarquer que les personnages partagent plus ou moins les mêmes galères, et selon leur personnalité ils réagissent d'une façon différente et j'ai adoré. 
En résumé, ce livre est une très bonne découverte et je vous le conseille vivement.
D'ailleurs il a été adapté au cinéma ... Je suppose que tout le monde l'a vu haha.
Personnellement, je ne sais pas ce qu'il vaut étant donné que le cinéma et moi ça fait deux ( ou un million au choix ). Dans tous les cas, dites moi ce que vous en avez pensé ! ^^

Note : 8/10

Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire