mercredi 31 octobre 2012

Le clan des nocturnes tome 1 : Jacob de Jacquelyn Frank

Auteur : Jacquelyn Frank
Genre : Bit-lit
Edition : Milady
Parution : 28 septembre 2012
Pages : 414
Prix : 8,70€

Résumé : Ces démons vous feront chavirer le coeur ...

Les puissants et fiers démons n'ont qu'une faiblesse : la violence du désir qui les assaille les soirs de pleine lune. Leur incapacité à se contrôler a mené leur roi à leur interdire tout contact avec les humains. Et c'est le rôle de Jacob de s'assurer que cette loi soit respectée. Mais lorsque l'inébranlable exécuteur sauve la vie d'Isabella, il est impuissant face aux sentiments que la femme éveille en lui.
Jacob transgressera-t-il la plus importante loi de son peuple au nom de l'amour ?


Mon avis : Malheureusement, mon coeur n'a pas chavirer oh non.
Ce livre fut une bonne découverte certes, mais beaucoup trop de détails m'ont empêché d'apprécier ma lecture à 100% et c'est vraiment dommage.
Dans l'ensemble j'ai trouvé que le livre était brouillon. L'écriture n'est pas assez travaillée et les noms des deux personnages principaux nous rappelle la saga Twilight, ce qui, à mon sens, est assez gênant. Je suis peut-être la seule à avoir remarqué ce détail, mais cela m'a sauté aux yeux et je ne supporte pas de retrouver un quelconque point commun avec cette saga que je trouve à gerber.
Ensuite, en lisant ce livre, je me suis souvent fait cette réflexion : " on dirait la CDN "
Oui ce livre a des allures de La confrérie de la dague noire mais version bas de gamme vous voyez ? Le côté sexy du roman est sympa mais voilà, cela ne nous fait pas frissonner. Et j'ai même trouvé la relation Jacob/Bella trop facile.
Je veux bien que la demoiselle s'adapte au monde de Jacob car elle a eu un coup de coeur, mais pas avec autant de facilité puis la suite est beaucoup trop prévisible à mon goût. L'intrigue amoureuse ne vaut pas un clou je trouve. Trop superficielle, pas assez travaillée une fois encore.
Concernant l'univers dans son ensemble, je ne l'ai pas trouvé ultra original ni rien, mais il est quand même sympathique et on s'y familiarise assez rapidement. Ce qui est quand même un bon point. Bon point qui rachète d'ailleurs une intrigue principale un peu bancale je trouve.
Pour ce premier tome, j'ai vraiment eu le sentiment que l'auteure ne s'était pas foulé plus que cela quoi.
Au niveau des autres personnages, je ne les ai pas trouvé extraordinaire non plus. Mis à par Noah, les autres ne m'ont pas marqué. Manque de charisme ? Peut-être, mais je pencherai plus pour le manque de travaille de l'auteure. Elle aurait dû apporter plus de profondeur à ses personnages, plus de psychologie également. 
Pour ma part, je trouve que pour une saga ( ça vaut aussi pour un one shot ), il est important de s'imprégner de la psychologie des personnages, surtout lorsqu'on a une intrigue comme celle-là où il est question d'amour interdit etc. On a besoin de les connaître en profondeur histoire de pouvoir appréhender un minimum la suite des évènements. 
Mais non, Jacquelyn Frank reste en tout point superficielle. Comme si les lecteurs allaient se contenter d'une description de physique accrocheuse. 
Enfin bon, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, il faut le reconnaître. Il y a de l'action, des rebondissements, c'est assez sympa mais sans plus. 
J'ai décidé de rester indulgente pour ce premier tome et voir comment cela évolue dans le second. Un peu de réserve ne me fera pas de mal, mais je vous avoue que je reste sceptique.


Note : 5/10


Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire