lundi 9 avril 2012

Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb

Auteur : Amélie Nothomb
Genre : Autobiographie
Edition : Le livre de poche
Parution : 1er juin 2001
Pages : 186
Prix : 5,60€


Résumé : Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne. On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques. Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde.




Mon avisDepuis le temps que j'entends parler de cette auteure et de ce titre en particulier, je me suis dis allez il est temps de s'y mettre, donc j'ai essayé et je dois dire que je ne suis pas déçue.
La quatrième de couverture est assez étrange je trouve, elle ne nous donne aucune indication sur ce qui va se passer, rien. On se lance dans l'inconnu. Même lorsque nous lisons les premières pages nous ne savons toujours pas à quoi nous attendre.
En fait, je ne savais pas que cette histoire était autobiographique, ne connaissant strictement rien de l'auteure auparavant. Et cela a expliqué bien des choses ...
Au début je me disais " bon, d'accord nous suivons cette nana dans l'entreprise mais à part ça ? C'est quoi le but ? L'action elle est où ? ", bref je voyais pas vraiment l'intérêt de tout cela. Mais finalement je me suis prise au jeu et j'ai bien aimé me laisser prendre à cette routine au sein de Yumimoto, le tout sur une note cynique de la part d'Amélie Nothomb.
J'ai bien aimé me retrouver plonger dans la culture nippone, que je regarderai à présent d'un autre oeil. D'ailleurs ce livre me fait penser que nous idéalisons encore trop le Japon, ici en France. Ce qui est bien dommage ... Enfin bon, ce livre risquerait fort de calmer deux ou trois japan maniac haha
En revanche, son style ne m'a pas plus parlé que cela et c'est ce qui m'a le plus déçu dans ce livre. En fait, le style d'Amélie Nothomb m'a empêché de vivre ma lecture, de vraiment me plonger dans l'histoire. J'étais vraiment externe et cela je ne le supporte pas. Pourtant il y a un sujet très fort dans ce livre, un choc culturel très présent, que j'aurais aimé ressentir à fond et pourtant j'ai eu l'impression d'être totalement indifférente ... C'est gênant voire insupportable.
Enfin bref, je ne suis pas mécontente de cette découverte et je pense que je lirai d'autres romans de cette auteure. En espérant que j'aurais un peu moins de mal avec son style qui est pour le moins étrange et déroutant.


Note : 7/10


Romantiquement vôtre, Kellin.

2 commentaires:

  1. Je te rejoins sur la distance que l'on ressent face à l'histoire. C'est à la fois dommage et voulu je crois car la culture japonaise est aussi faite de cette distanciation.D'ailleurs figure toi que j'ai ressenti exactement la même chose en voyant le film avec Sylvie Testud ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre et même le film!

    RépondreSupprimer