dimanche 29 avril 2012

[LC] L'Epouvanteur tome 1 : L'apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney

Auteur : Joseph Delaney
Genre : Fantasy, Jeunesse
Edition : Bayard jeunesse
Parution : 10 mars 2005
Pages : 275
Prix : 11,90€


Résumé : Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et de sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.




Mon avisCe livre fut une superbe découverte !
vrai dire, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre vu ce qu'il y a d'écrit sur la quatrième de couverture. Donc je me suis lancée dans cette lecture totalement à l'aveuglette et je n'ai pas du tout été déçue !
J'ai adoré l'univers que nous propose Joseph Delanay à travers son histoire. Il est très accrocheur, j'ai aimé découvrir les différents villages et les personnages. Le style de l'auteur étant jeunesse, cela donne des descriptions très concises, on va droit au but et c'est très appréciable.
Nous avons ici des personnages très attachants, et une mère extrêmement mystérieuse ce qui accentue la part de suspense de l'oeuvre. Comme si il n'y en avait pas assez !
En effet, ce livre est bourré d'action et de suspense. Le récit ne s'essouffle pas, on est sans cesse emporté dans les aventures de Tom, ses épreuves, ses réflexions ... Il n'y a pas de moment où l'auteur passe une page entière dans la description d'un endroit ou autre, on est vraiment dans le mouvement !
J'ai pu remarquer aussi que l'auteur prenait un malin plaisir à " torturer " son lecteur avec des questions sans réponses. A la fin de notre lecture on a qu'une envie, se plonger dans la suite afin de savoir si tel personnage deviendra comme ci ou comme cela, si la mère est comme ci, si Tom deviendra comme cela enfin bref trop de questions en suspend !
En ce qui concerne l'intrigue, bon, elle ne casse pas trois pattes à un canard puisque c'est jeunesse, mais cela reste sympathique et on se prend vite au jeu. Nous sommes tellement happé par le récit, qu'on ne remarque plus les défauts que je trouve habituellement dans les romans jeunesse. Si cela ce n'est pas un bon point !
Enfin bref, tout cela pour vous dire que cette lecture fut un vrai régal, je veux absolument me jeter sur la suite et je vous le recommande vivement ! Toutefois ce ne sera pas un coup de coeur, car j'ai bien ressenti de part la simplicité du style etc que nous étions dans un roman jeunesse et voilà, je n'ai pas pu vivre ma lecture. 


Note : 9/10


Comme cette lecture s'est effectuée dans le cadre d'une LC, voici les liens vers les avis des autres participants : pimousse4783LunasevmargueriteFallineNelfelivromaniacArcaaleaMichouLau1307Myiuki22Mycoton32Mypianocanta


Romantiquement vôtre, Kellin.

6 commentaires:

  1. je l'ai dévoré ! c'est une très belle surprise, et même si, comme tu le dis, l'intrigue est assez peu rechercher, j'ai été captivé par l'atmosphère ^^
    vivement la lecture de la suite !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr qu'on sent que c'est un roman jeunesse, mais je l'ai trouvé assez angoissant tout de même !

    Je pense me jeter très bientôt sur le second tome, moi aussi. =)

    RépondreSupprimer
  3. Un premier tome prometteur pour la suite.
    Un roman très sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Parfois, j'ai beaucoup de mal avec les livres trop Jeunesse, mais là j'ai trouvé qu'on ne le ressentait pas trop vu tout ce qu'il se passe et l'ambiance donc c'est un pari gagné pour l'auteur ! J'ai adoré. J'ai hâte comme toi de trouver les réponses à mes questions dans les tomes suivants ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture un peu simple c'est sûr mais comme tu le dis on se prend malgré tout au jeu parce que l'auteur sait nous captiver. On ne s'ennuie pas pendant la lecture et on est intrigué par les personnages. Vivement la lecture du tome 2 ! A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi, l'ambiance ne retombe jamais mais Tom ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé "fade" :)

    RépondreSupprimer