dimanche 22 avril 2012

Le bal des louves tome 1 : La chambre maudite de Mireille Calmel

Auteur : Mireille Calmel
Genre : Historique
Edition : XO
Parution : 7 mai 2003
Pages : 360
Prix : 19,90€


Résumé : Décembre 1500. Au pied des remparts du château de Montguerlhe, sous la lune glacée, gît une jeune fille aux longs cheveux souillés. Elle est ensanglantée, inconsciente. Parce qu'elle était trop belle et qu'elle s'est refusée à son maître le seigneur François de Chazeron, il a fait pendre son mari à la sortie de leur noces, il l'a violée, battue, marquée au fer rouge. Puis il l'a fait jeter aux loups.
Mais les loups ne toucheront pas cette jeune fille brisée. Elle est des leurs. On dit qu'elle leur parle, et même que, les soirs de pleine lune, elle se transforme ...
Tous la croient morte, et pourtant Isabeau a survécu. Cachée dans la forêt, à la tête de sa meute de loups, elle n'a qu'un seul mot à l'esprit : Vengeance :
Isabeau, superbe et émouvante, endurcie par les épreuves mais au coeur généreux, nous entraîne des souterrains d'une forteresse auvergnate aux salle de bal du Louvre, de la cour des Miracles à celle de François Ier, des prophéties d'un enfant qui deviendra Nostradamus à la recherche de la pierre philosophale ...


Mon avis : Cette lecture fut très agréable. Une belle découverte.
En effet, dès le prologue, Mireille Calmel, nous entraîne dans un univers fantastique ( présence de loup-garou et de magie ) sur fond historique, très accrocheur. Son style est simple, elle a su manier le langage de l'époque et pour une auteure moderne, je trouve toujours cela très appréciable.
Ensuite, les personnages masculins sont très bien foutus. Ils ont leurs forces et faiblesses ainsi qu'un caractère qui leur est propre. D'ailleurs ils se prennent très souvent la tête si je puis dire, ce qui leur donne encore plus de profondeur je trouve. Ils sont capable de réflexion et j'adore.
J'ai beaucoup apprécié aussi les diverses intrigues amoureuses et autres complots.
Il y a pas mal de mouvement, de suspense et de rebondissement ce qui fait que l'on ne peut pas s'ennuyer lors de la lecture. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il nous est impossible de lâcher le livre mais on a plaisir à le retrouver et à le lire.
En revanche, certains points m'ont nettement moins convaincu.
J'ai trouvé les personnages féminins insupportables. Dans le résumé, on les dépeint comme étant des femmes blessées et fortes mais alors dans le récit c'est une toute autre affaire. Elles sont, pour la majorité, niaises et creuses. Leur seul but est la vengeance et c'est tout ... J'ai trouvé que cela relevait plus de l'acharnement dû à un trop plein de haine qu'à une force.
Je n'ai pas trouvé leur point de vue intéressant car, à part ce que j'ai cité précédemment, c'est vide ... Elles ne sont motivées par rien d'autres, nous n'avons que : Amour, haine, vengeance, larmes point. Et cela s'arrête là.
Ensuite, j'ai trouvé que le côté historique n'était pas assez exploité, voire assez confus. Ce qui est bien dommage car c'est un peu la base du roman ...
Mais bon, la fin du récit nous donne envie de découvrir la suite avec plaisir et mis à part ces quelques imperfections cela reste tout de même une lecture distrayante. 
A découvrir, donc.


Note : 7/10


Romantiquement vôtre, Kellin.

3 commentaires:

  1. Dès que je peux, je le lis car il me tente depuis un moment.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout. Mais après avoir lu le résumé, l’histoire me tente bien, j’espère juste que ce ne sera pas une saga à rallonge, il me semble avoir vu qu’il n’y avait que 2 tomes en fait et j’espère (plus il y a de tomes, plus ça me refroidit). C’est également dommage pour le contexte historique peu exploité qui est, comme tu le dis, la base du roman…
    Mais ça semble être une bonne petite surprise dans son ensemble et je suppose que, si je n’en attends pas grand-chose dès le départ, je saurai l’apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que deux tomes, la saga la plus longue de Mireille Calmel compte 5 tomes en deux cycles: "Le chant des sorcières" puis "la reine de lumière", romans basés en partie sur les légendes de la fée Mélusine. Cette saga là est un peu plus développée côté historique que le Bal des Louve. Pour ma part j'attends de lire la suite du second cycle du "Lit d'Aliénor". Bonne lectures !

      Ps: faudrait modifier le design des commentaires, pcq le txt noir sur noir, ça se voit pas ;-)

      Supprimer