jeudi 2 février 2012

Le poète de Michael Connelly

Auteur : Michael Connelly
Genre : Policier
Edition : Points
Parution : 9 juin 2004
Pages : 541
Prix : 8€


Résumé : L'affaire est claire pour tout le monde : Sean McEvoy, de la police de Denver, s'est suicidé d'une balle dans la tête. Pour tout le monde, sauf pour Jack, son frère Jumeau ... Un mot retrouvé près du cadavre le met sur la piste d'autres suicides qui n'en étaient peut-être pas. Leur point commun : des lettres d'adieu reprenant des poèmes d'Edgar Poe. Ces meurtres vont se révéler l'oeuvre du tueur le plus redoutable de tous les temps ...


Mon avis : Je ne sais pas trop quoi en dire finalement. J'ai bien aimé cette lecture mais plusieurs points m'ont sacrément dérangé, et la fin m'a achevé.  
En fait, nous suivons Jack McEvoy, un journaliste, qui va déclencher la réouverture des enquêtes concernant les suicides au sein de la police. 
Donc nous le voyons mener l'enquête, trouver des pistes et évoluer au fil du récit mais déjà ici j'ai eu deux problèmes. Le premier : au début, j'avais ce personnage en sympathie mais au fil des pages je ne pouvais plus me le voir. On passe du type normal qui veut juste avoir des réponses etc à un type soi-disant super intelligent. En gros c'est lui qui sait tout avant tout le monde, c'est un dingue. J'ai trouvé cela très agaçant.
Le deuxième : l'auteur a décidé de découper son texte de façon à ce que l'on ai aussi le point de vue du coupable, du Poète. En gros ce n'est pas vraiment une enquête mais plus une chasse à l'homme du coup. Mais bref, le Poète est un personnage extrêmement intéressant et pourtant on ne le voit que très rarement. 
Encore si on le voyait rarement mais qu'il se passait quelque chose de vraiment passionnant je veux bien, mais là en l'occurrence on s'intéresse à lui pendant une page ou deux puis nous retournons voir Jack et là c'est l'ennuis total. Il nous annonce le plan, ce qu'il va faire etc et pendant 30 pages on a la description de ce qu'il a annoncé ( sans compter les répétitions sur 20 pages )... Voilà ! On réduit les moments où nous sommes avec le Poète pour ça quoi. C'est abusé ! Surtout qu'on nous bassine sur le pourquoi du comment il agit de cette façon mais on ne s'intéresse même pas à lui !
On baigne dans des hypothèses sans jamais connaître la vérité, et la fin ... Mais alors la fin. J'aimerai vous en dire plus pour exprimer mon mécontentement mais je risque de spoiler. Je vais juste résumé en quelques mots mon ressenti. 
Vers la fin, j'étais tellement frustrée et dégoûtée que j'en ai eu les larmes aux yeux. Voilà tout.
Mis à part cela, l'ambiance est sympa, le style est simple. On a pas de mal à rentrer dans l'histoire, il y a des moments palpitants ... C'est très bien.
Par contre la romance laisse un peu à désirer haha. 
Enfin bref, pour conclure je n'aurais qu'une chose à vous dire : lisez-le si le coeur vous en dit.


Note : 7/10 
Romantiquement vôtre, Kellin.

1 commentaire:

  1. J'aime toujours la façon dont tu exprimes ton avis ! hihi ! Ce qui est formidable c'est que tu vis les déceptions aussi intensément que les coups de coeur, J'adore. Bises

    RépondreSupprimer