dimanche 26 février 2012

Livres de sang tome 1 : Livre de sang de Clive Barker

Auteur : Clive Barker
Genre : Horreur
Edition : J'ai lu
Parution : mai 2001
Pages : 248
Prix : 6€

Résumé : Un train qui s'enfonce dans la nuit, chargé d'une marchandise immonde ... le train de l'Abattoir ! ... 
Une maison hantée par un démon maléfique et cruel qui s'acharne à rendre fou ses habitants...
Une énorme truie dont l'appétit monstrueux exige des sacrifices humains ...
Des géants sanguinaires faits d'hommes enchaînés, de corps convulsés ...
Simon McNeal, vrai ou faux médium, réceptacle de ces récits atroces, sera-t-il un objet de vengeance de la part de ces hordes de morts qu'il a évoqués ?
Plus sombres qu'un cauchemar, puisées dans les ténèbres de l'âme, voici les histoires écrites sur le Livre de Sang ! Celle d'un monde de terreur où les morts se révoltent et se vengent des vivants !


Mon avis : Très agréable surprise ! Je ne pensais pas que je dévorerai ce tome du début à la fin.
Je dois avouer qu'au tout début du livre je n'ai pas tout compris, puis, au fil de ma lecture j'ai de plus en plus accroché et j'ai été happée par l'univers de l'auteur.
En effet, l'univers de Clive Barker est assez particulier, nous sommes ici dans l'horreur pure et simple, donc chochottes et autres phobiques d'horreur s'abstenir. Et pour cité Stephen King : " J'ai vu l'avenir de l'horreur, son nom est Clive Barker. "
D'ailleurs j'ai trouvé cette lecture un peu particulière, car je pensais que j'allais me plonger dans une seule et unique histoire mais en fait pas du tout ! Nous avons ici le récit de six histoires toutes aussi démentes les unes que les autres ! Un régal.
D'autre part, ce que j'ai trouvé agréable, mis à part le style de l'auteur, c'est le fait que nous soyons directement plongé dans un monde étrange que les personnages découvrent en même temps que nous et on pourrait s'attendre à ce qu'ils deviennent fous ou qu'ils paniquent ... Eh bien pas du tout ! Ils sont surpris certes, mais s'en accommodent très bien au final. Cela change de ce que j'ai eu l'habitude de lire jusqu'ici et c'est super !
Mais revenons au style de l'auteur ... Enfin, on ne va pas vraiment parler de style mais plutôt de fond. Nous avons différents sujets sous-jacents très intéressants tels que la puissance d'une cité par exemple, ou encore les diverses passions des hommes ( ici il était question de théâtre, mais nous pouvons comprendre qu'il évoquait l'art en général ) etc. 
Finalement ces histoires sont propices à la reflexion quelque part, surtout Jack et le Cacophone. Du moins, je trouve, car peut-être que vous ne penserez pas la même chose que moi en lisant ce livre ( car, oui, je vous le recommande ! ). 
En bref, ce fut une belle découverte et je compte bien me lancer dans le tome 2 très rapidement !


Note : 8/10


Romantiquement vôtre, Kellin.

2 commentaires:

  1. J'ai le premier intégrale des Livres du Sang et je dois dire que je l'ai trouvé vraiment excellent et angoissant. Il faut que je le relise et que je me lance dans l'intégrale 2.

    RépondreSupprimer
  2. Premier livre que je lie de cette auteur et franchement j'ai pas eu de frisson ou de sensation etrange. Et pourtant je suis une grande froussarde. Hormi une ou deux nouvelles, je me suis ennuyée. Dommage. Me je tenterais d'autre de ces livres.

    RépondreSupprimer