vendredi 24 février 2012

Dreamworld de Sire Cédric

Auteur : Sire Cédric
Genre : Horreur, Nouvelles
Edition : Le pré aux clercs
Parution : 19 novembre 2009
Pages : 282
Prix : 16€

Cet avis sera un peu particulier puisqu'il s'agit ici d'un recueil de nouvelles. 
Donc je vais découper cet article en plusieurs parties, c'est-à-dire mon avis sur chacune des nouvelles. En espérant que vous ne trouverez pas ce post trop long ^^


Résumé : Il y a, dit-on, un autre monde ...
Le monde des rêves, oui. Là où vivent les esprits de ceux qu'on a aimés. Là où vivent les anciens dieux, dans une ville cachée dans les couleurs de l'arc-en-ciel ... Et là où attendent, aussi, nos plus terrifiants cauchemars.
Certains peuvent le voir, cet autre monde. Ce sont les enfants, les poètes, les fous, les suicidés, les amoureux désespérés. Ou simplement ceux qui ont refusé de fermer les yeux en grandissant.
Car on dit aussi que la magie existe tant qu'on croit en elle. 
Et surtout, qu'il n'est jamais trop tard pour la faire renaître ....


Mon avis : 
Cross-road : Cette nouvelle raconte l'histoire d'un homme blasé, blessé qui emprunte pour la dernière fois, la route de son enfance.
Je l'ai trouvée très jolie et très vraie. Nous avons ici un homme comme n'importe quel autre, qui décide de retrouver ses rêves et ses illusions d'enfants. " Le monde des adultes " étant ennuyeux et froid, il décide de retourner sur cette fameuse route où il était plongé à la fois dans la magie des rêves enfantins et où tous ceux-ci se sont brisés pour laisser place à une vie sans imagination. 
L'auteur évoque ici la dame blanche, un mythe que tout le monde connait et auquel tous les enfants croyaient, et j'ai trouvé cela très bien mené puisqu'ici il est question de route et de rêve. Et forcément quand on est enfant sur une route on pense à la dame blanche tandis que lorsque nous sommes adultes on y pense plus vu que l'on y croit plus.
J'ai aussi noté la présence de la neige, le froid mordant ... Et je me suis demandée si justement cela avait un rapport avec la froideur du monde des adultes, et les peurs refoulées exprimées par les brumes etc ( oui je vais chercher très loin ).
Pour finir, j'ai noté aussi le nom Burzum et je me suis dis " ah tiens l'auteur nous fait encore partager ses goûts musicaux " puisqu'en effet c'est un projet solo de black metal de Varg Vikernes.
Cauchemars : Dans cette seconde nouvelle ( la plus longue du recueil d'ailleurs ), nous faisons la rencontre d'un jeune garçon hors du commun, qui, par la suite, rencontrera un policier tout aussi particulier.
En effet, ce jeune garçon prénommé Seth, a pour don ( oui j'appelles cela un don ) de voir les rêves des autres. Ceux-ci quittent l'inconscient des gens et viennent automatiquement vers ce garçon. Au début tout se passe bien mais au final, ils deviennent de plus en plus envahissant et il peint ces rêves afin de se libérer d'une certaine manière.
Cette nouvelle m'a beaucoup plu car, d'une part l'histoire est géniale, nous avons des moments où on se sent oppressé et en même temps détendu ... En résumé, assez forte en émotion. D'autre part, j'ai trouvé des sujets sous-jacents, plus sérieux. Notamment, la peur de l'inconnu, de l'irrationnel et de part ce fait, le rejet automatique de ce que l'on est, a priori, incapable de comprendre puisque nous sommes des adultes réfléchis. 
Nous retrouvons donc aussi, comme dans la précédente nouvelle, le rapport adulte/enfant que je trouve assez intéressant puisque nous voyons clairement le faussé entre le monde des rêves/magie de l'enfance et réalité ( rationnel )/froideur du monde des adultes. L'enfant ne rejette pas ce qu'il ne comprend pas, il vit avec et s'en accommode tandis que l'adulte lui le repousse ou pire, cherche à le détruire ... ( Et je pourrais continuer pendant des heures comme ça ! )
Enfin bref, je ne vais pas trop m'étaler sur ce sujet, car si ça se trouve je fais fausse route.
Requiem : Cette nouvelle parle de l'ange noir des suicidés, qui va trouver sur sa route, alors qu'il errait afin d'oublier certaines choses, quelqu'un qui va tout faire basculer.
Que dire ... Bon, déjà pour commencer, à la fin de la nouvelle, il y a noté l'artiste qui a inspiré l'auteur ( du moins je pense que ce doit être cela ) : Ludwig van Beethoven. Donc j'ai écouté sa musique en lisant et le résultat fut catastrophique. Je me suis mise à pleurer du début à la fin. Beaucoup trop d'émotions, des mots qui me sont allés droit au coeur. Des expressions que j'ai souvent écrites que j'ai vu ... Cela m'a chamboulée ! 
Cette nouvelle est vraiment magnifique, et c'est ma préférée pour l'instant. J'ai vraiment vécu ma lecture. Ensuite, j'ai trouvé les personnages très vivants et l'ambiance sombre du départ qui devient lumineuse d'une certaine façon, plongée dans un désespoir, dans une tristesse sans nom cela fait vraiment un beau mariage je trouve. Vraiment, c'était très beau.
Il y a aussi un petit passage érotique, qui n'est absolument pas vulgaire et, qui, je trouve, a son importance dans la nouvelle. Puisque si on l'a retire il manquera vraiment quelque chose ... Enfin, lisez cette nouvelle pour comprendre ce que je veux dire par là, parce que si je me lance dans les détails je spoiles tout ! 
Donc voilà, pour conclure, cette nouvelle fut très marquante.
Muse : Cette nouvelle parle de la rencontre sans lendemain d'une fille dotée d'une grande beauté, qui s'adore et d'un écrivain qui se déteste. 
Alors cette histoire est magnifique ! Je ne vois pas d'autre mot pour la qualifier. Deux êtres qui s'aiment mais qui ne peuvent vivre leur amour qu'en se cachant, qui s'abandonnent l'un à l'autre le temps d'une nuit puis qui se séparent pour de bon ... Super sujet et sublimement traité. Vraiment, la plume de Sire Cédric est énorme, cela me surprend à chaque fois !
Mais pour en revenir à l'histoire, ce n'est pas une histoire d'amour gnangnan à trois francs six sous, non ! Nous assistons ici au dépérissement des personnages. Par exemple, l'écrivain, qui, a enfin trouvé sa muse, va écrire sans s'arrêter mais à quel prix ? 
Et là encore, je ne peux pas vous en dire plus de peur de tout spoiler ! 
Mis à part cela, je me suis retrouvée dans certains passages de cette nouvelle et j'en ai eu les larmes aux yeux. Décidément, l'écriture de cet auteur me prend aux tripes c'est dément !
Babylone : C'est l'histoire d'une fille malade, au seuil de la mort, qui va retrouver un second souffle de vie en quelque sorte, grâce au dieu Marduk.
Comme pour Requiem, la bande son que propose l'auteur a eu un effet désastreux ... Eh oui, je ne vous le cache pas, j'ai, une nouvelle fois, pleuré pendant ma lecture.
L'histoire est vraiment très jolie, nous avons ici, Vanessa qui est mourante et qui dit à son homme de partir car elle ne veut pas qu'il la voit mourir. Puis, lorsqu'il s'en va, elle se perd dans la contemplation de ce qui semble être la cité Babylone. Le dieu Marduk prendra pitié d'elle mais ce qui est horrible dans cet histoire, c'est que Vanessa n'aura strictement rien gagné ! On avance de désespoir à petit moment de plaisir à désespoir ... Pour finir sur une note de joie que je qualifierai d'amer ... Car même s'il est écrit " délivrance ", je refuse de croire que c'est ce que Vanessa aurait voulu.
Enfin bref, cette histoire est magnifique, tout y est très bien décrit. On voit que l'auteur s'est bien renseigné sur ce sujet et on se laisse emporter dans la découverte de la cité perdue.
En résumé, cette nouvelle fut, elle aussi, très marquante !
Elfenblut : Cette sixième nouvelle nous raconte l'histoire d'Ezathelle, une fille pleine de peine et de rage, qui se délivre en quelque sorte d'un monde de mensonges pour renouer enfin avec la réalité. Elle découvre enfin qui elle est réellement.
Malheureusement cette nouvelle est la plus courte du recueil, mais cela ne veut aucunement dire qu'elle est moins bonne que les autres, au contraire !
Nous allons directement à l'essentiel, comme si on coupait une histoire aux moments cruciaux, donc on ne perd pas de temps, on sait ce qu'il en est ce qu'il doit advenir avec un rebondissement et voilà. J'ai trouvé cela très bien fait. 
Cette nouvelle est brève mais très efficace !
Conscience : Alors cette nouvelle m'a tuée ! Franchement, je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation ! C'est tellement bien mené, on ne se rend même pas compte que quelque chose est en train de se produire jusqu'à ce que nous ayons enfin les mots révélateurs sous les yeux ! 
En effet, nous suivons Alexandre, un jeune garçon qui va accomplir une action qui changera sa vie ... Et quelle vie ! Ah bon sang ! 
Je pensais que cette histoire serait gaie mais en fait pas du tout, la fin nous fait l'effet d'un coup de massue c'est hallucinant. On est là on est content pour Alexandre puis d'un coup " naaan ! C'est pas possible ! " Enfin bref, j'ai vraiment été surprise.
Mis à part cela j'ai trouvé cette nouvelle vraiment très très bien menée ( oui je me répète ), le style est vraiment excellent et voilà ! J'ai adoré me laisser berner de cette façon haha.
Visionnaires : Je me demande si cette avant dernière nouvelle, n'est pas la plus horrible que j'ai pu lire depuis le début. 
En effet, l'histoire est vraiment atroce. C'est celle de deux petits garçons, des jumeaux, nés pendant une eclipse qui ont le don de pouvoir voir les choses du monde des rêves, dont un prémonitoire. Le problème c'est qu'ils ne peuvent en parler à personne puisque personne ne va croire deux petits garçons de sept ans, on dira forcément que c'est le fruit de leur imagination ( nous retrouvons alors le faussé évoqué précédemment ). 
Or, tout ce qu'ils ont vu va se produire et prendre une tournure hallucinante.
L'auteur a tapé pile dans l'un des sujets auquel je suis la plus sensible. C'était horrible, vraiment je me sentais mal au fil de ma lecture, plus je tournais les pages et plus le malaise grandissait jusqu'à cette scène ... Puis la fin, je me suis retenue de pleurer tellement je l'ai trouvée horrible. 
Enfin bref, encore une nouvelle marquante. 
Sangdragon : Cette dernière nouvelle nous raconte l'histoire de Ness et Karen qui vont aller à la recherche de créatures mythologiques, en particulier Sangdragon.
Alors cette histoire ne m'a pas vraiment plu, bien que le style et tout le reste soit toujours aussi excellent. La seule chose qui m'a refroidie c'est bien l'évocation des Dragons ... Je n'ai rien contre ces créatures à la base mais je n'aime pas les retrouver dans mes lectures, donc j'ai trouvé cela un peu dommage pour la dernière nouvelle, mais bon.
Ceci étant dit, nous avons un petit drame vers la fin qui est assez émouvant, les personnages sont vivants. Bref, s'il n'y avait pas cette histoire de dragon, j'aurais adhéré à 100% haha. 
En conclusion : Pour conclure cet avis, j'ai vraiment adoré l'ensemble de l'oeuvre. Encore une fois Sire Cédric a su me troubler. Son style est toujours aussi excellent. Toutes ses nouvelles sont bourrées d'émotions ( j'ai pleuré plusieurs fois en plus ), c'est très vivant et extrêmement bien mené. L'auteur sait aussi vous surprendre dans de courts récits, ce qui est vraiment excellent ! Enfin bref, je ne peux que vous conseillez de le lire si, bien sûr, vous aimez les univers un peu sombre et l'alliage du monde des rêves à celui de la réalité ( no happy end inside, je tiens à le préciser et cela, je ne peux que l'apprécier encore plus ! ).
PS : je m'excuse si mon avis est un peu trop superficiel, c'est la toute première fois que je chronique un recueil de nouvelles. Et je dois dire aussi que l'oeuvre m'a beaucoup marquée, donc sous le coup de l'émotion j'ai un peu de mal à trouver les mots justes. 
Quoi qu'il en soit, j'espère que cet avis vous donnera envie de découvrir ce livre, qui est vraiment un recueil de petites merveilles !


Note : 10/10 mention Coup de Coeur !


Romantiquement vôtre, Kellin.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu ce livre de l'auteur, j'ai un peu peur de perdre de la qualité de l'auteur dans le style "nouvelles". Mais ton avis me donne bien envie de me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est un peu moins abouti que les autres mais le style reste inchangé. Pour le coup, ce recueil est beaucoup plus personnel ... Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti ^^

      Supprimer