lundi 30 janvier 2012

Les profanateurs de Martial Caroff

Auteur : Martial Caroff
Genre : Policier, Historique
Edition : Broché 
Parution : 12 janvier 2012
Pages : 194
Prix : 13,50€

Résumé : Athènes, 415 avant J-C. L'auteur de comédies Eupolis a disparu ! Cet événement passe presque inaperçu en cette fin de printemps, dans une cité bouleversée par deux scandales religieux : la mutilation des statues d'Hermès et la parodie de la cérémonie sacrée des Mystères. Ces incidents ont lieu au moment où Athènes s'apprête à lancer toutes ses forces navales dans la bataille de Sicile, laquelle devrait décider de l'issue de l'interminable guerre du Péloponnèse. Eupolis étant l'ami d'Antisthène le Cynique, celui-ci se met à sa recherche, secondé par le jeune Aristoclès. Leurs pas croisent ceux des personnages les plus illustres de la cité, dont le sage Socrate et le vieil auteur de tragédies Sophocle. Ils devinent bientôt que la disparition du comédien est liée aux profanations et voient se profiler à l'arrière-plan l'inquiétante silhouette d'Alcibiade, responsable d'un effroyable carnage dans l'île de Mélos ...


Mon avis : Je dois avouer que ce livre m'a un peu déçu. D'une part, je m'attendais à un récit passionnant ( avec un résumé pareil cela n'aurait dû être qu'énorme, non ? ), d'autre part, après ma lecture de Sire Cédric ( qui, je le rappelle, a placé la barre très haut ), j'ai trouvé le style de l'auteur bien fade. Inutile de vous cacher qu'il m'a fallut lutter pour entrer dans l'histoire. 
Déjà, nous passons d'un sujet à l'autre sans qu'il y ait de réel lien logique. Vous lisez un chapitre sur les mutilations des statues d'Hermès, le chapitre suivant vous êtes en plein complot politique et le chapitre d'après, on nous parle des parodies de la cérémonie des Mystères pour ensuite parler de guerre ... Enfin bref, ce n'est pas ce que j'appellerai " un bordel organisé " mais un bordel tout court. Je me demande si ce n'est pas une tentative de l'auteur pour pouvoir jouer sur le suspense, qui, d'ailleurs, est totalement inexistant. On vous tend des perches tellement hallucinantes, que vous devinez déjà tout en même pas 70 pages. 
Ensuite, nous ne nous concentrons pas sur un personnage en particulier. On alterne les points de vue de manière totalement aléatoire ce qui fait qu'il nous est impossible d'entrer pleinement dans l'histoire, on se contente d'une petite description du physique, un brin du caractère et hop affaire réglée. Puis, nous croisons les fameux " personnages les plus illustres de la cité " en faisant le marché ... Bon, c'est ridicule. 
Mais je dois admettre que l'auteur connait bien son sujet. Nous retrouvons bien là l'ambiance de la Grèce antique ( en même temps cela aurait été un comble pour quelqu'un de passionné par ce sujet, de raconter n'importe quoi vous en conviendrez ). Par contre, les références et autres définitions sont présentes toutes les deux lignes ( au début du bouquin surtout, au moment où nous devons, normalement, nous familiariser avec le récit ) ce qui fait que nous sommes obligés d'arrêter notre lecture pour aller regarder les notes ou les définitions, cela casse tout le rythme, autant dire que c'est infernale ( j'en ai poussé des soupirs agacés ) ! 
Le seul point positif que je lui accorde à ce livre, c'est qu'il est court. Plus long, j'aurais abandonné et je n'ose même pas imaginé le désastre que cela aurait été ( le truc non aboutit, vous voyez ? ). Bon, je crois que je vais m'arrêter ici car je deviens méchante. Pour conclure : je déconseille cette lecture aux gens qui n'aiment pas les récits plats et désorganisés. 


Note : 3/10


Romantiquement vôtre, Kellin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire