Genre : Thriller
Edition : Le livre de poche
Parution : 1 juin 2011
Pages : 569
Prix : 7,50€
Résumé : Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu'ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d'enlèvements. Dans le huis clos d'un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire ...
Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.
Mon avis : Epoustouflant non, je n'irais pas jusque là. Faut pas exagérer non plus hein !
Bref, j'ai enfin terminé ce bouquin. Oui j'ai dis " enfin " parce que même si la lecture fut assez agréable et " rapide ", j'avais vraiment l'impression de ne pas avancer du tout ( peut-être que la fatigue a joué son rôle ... ).
Tout d'abord, les 150 premières pages servent seulement à nous décrire les personnages et à nous présenter la situation de manière assez brouillonne. D'ailleurs, Je ne me suis pas attachée à un seul des personnages, je les ai tous trouvé sans intérêt.
Ensuite, nous entrons enfin dans l'action, l'histoire devient enfin sympathique. Mais je dois avouer que j'avais l'impression d'être plongée dans un épisode des Experts ou une série de ce genre. En gros, on a l'enquête qui est mêlée au vécu des personnages. Comment vous expliquez ? Par exemple, on trouve un indice et là on vous bassine sur le fait que machine se sent mal dans sa peau alors elle se scarifie mais elle va trouver quelqu'un qui la comprend ... Mais on s'en fiche ! Ce qui nous intéresse c'est l'avancée de l'enquête, on veut pas connaître sa vie !
Ah oui et en plus, niveau point de vue, on a que celui de l'équipe. Deux trois pages par-ci par-là avec celui d'une des victimes sinon rien. Même pas celui du tueur. Donc en gros, on nous saoule avec des passages type " mais Albert est comme ci, mais Albert est comme ça " alors qu'on ne sait même pas ce qu'il ressent, ni rien ... Pour eux il y a deux types de psycho les " organisés " et les " désorganisés " c'est ridicule. Laisser les personnages d'une équipe policière inventer la manière de penser, les méthodes de fonctionnement ... du psychopathe c'est franchement abusé ! Je déteste cela mais d'une force ! Comme si des personnes normalement constituées pouvaient se mettre à la place d'un désaxé, c'est pas possible ! Sans parler du fait qu'on nous bassine, une fois encore, avec Charles Manson. Dès qu'il est question d'enfants on est sûr de voir son nom apparaître ... Euh lâchez-le non ? L'histoire a plus de 30 ans ça commence à suffir ! Faut savoir innover.
Bref, passons sur ce coup de gueule et voyons plutôt ce que j'appellerai " la clairvoyance des personnages ". Ah, j'ai trouvé ces passages magnifiques ! Ils savent tout, ils voient tout c'est des super héros. Imaginez, vous n'avez aucune preuve concrète rien, le vide total, et là un type débarque et vous fait " hey mais c'est ça, le tueur nous manipule parce qu'il veut qu'on croit qu'il n'a rien laissé ici, mais il a laissé quelque chose *flash* il faut qu'on aille à cet endroit, quelque chose y est caché " vous vous rendez à cet endroit et là pouf ! Le type débarque de nouveau, il a trouvé un indice comme par miracle, et là il a une illumination et vous dit " en fait le tueur ne nous manipule pas, il ne veut pas jouer au plus intelligent ... *suspense* il prend juste du plaisir à tuer " puis il part dans des théories improbables. Vous trouvez ça normal, sérieux ? Encore si il y avait quelques détails qui nous auraient mené à ces indices, je veux bien, mais là il n'y a rien du tout ! C'est uniquement des flash ! Allo !
D'ailleurs j'ai pu noter ici, comme chez Connelly, cette histoire de consécration du travail du meurtrier, d'attente de l'arrestation. Mais chez Connelly au moins c'était bien manié ... Là j'avais l'impression que l'auteur se foutait de ma gueule. Mais totalement.
Sinon à part cela, j'ai trouvé qu'il y avait des passages assez entraînant où on tourne les pages assez rapidement pour savoir ce qui va se passer ensuite, mais il y a tellement de descriptions inutiles que le rythme est vite brisé.
Bref, je ne sais pas comment ce livre a pu susciter autant d'engouement car je trouve qu'il n'est franchement pas réussie. Même si je ne m'y connais pas beaucoup en thriller j'ai lu des bouquins nettement meilleurs que celui-ci et mieux travaillé.
Note : 4/10
Romantiquement vôtre, Kellin.
Ce livre est dans ma PAL mais là tu ne me donne pas du tout envie de le lire XD
RépondreSupprimerEn effet, ça donne pas envie x)
RépondreSupprimerBon, bah, affaire pliée XD
Mais si Gigi, il faut le lire ! D'ailleurs, tout le monde te dira. Et moi je t dirais que l'avis de Kellin n'est que l'exception qui confirme la règle ! :D Mais bon, après, chacun est libre de penser ce qu'il veut.
RépondreSupprimerJe suis ravie de voir quelqu'un qui trouve que ce livre n'est pas un chef d'oeuvre ! :) J'ai été moins sévère que toi quand je l'ai lu mais ce n'est pas non plus un livre incontournable !
RépondreSupprimerHou ton avis est encore plus critique que le mien car même si tout n'était pas parfait j'ai quand même trouvé la lecture agréable sans être un chef d’œuvre.
RépondreSupprimerPaf ca c'est dit! Je n'ai pas accroché au livre mais j'ai réussi à être un peu plus "objective" (no offense) que toi, histoire de voir les choses bien au livre! Je suis complètement passée à cote, et effectivement, certains éléments n'ont ni queue ni tete, et puis le manque de repère spatio temporel et la création de personnages tous d'origine différente ne m'a pas aider à me repérer! En tout cas ca fait plaisir de voir qu'on est quand mm quelques uns à ne pas avoir apprécier ce thriller! C'est rassurant :p
RépondreSupprimer