dimanche 17 février 2013

Samhain de Cassandre F. Amaranthe

Auteur : Cassandre F. Amaranthe
Genre : Fantastique
Edition : Rebelle
Parution : 20 septembre 2012
Pages : 398
Prix : 19€

Résumé : " J'ai découvert que la nuit d'Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant.

Jamais.
Mon nom ? Aliénor McKanaghan.
Mon histoire : Je ne la souhaite à personne.
Nous avons tous une destinée, et la mienne ... la mienne m'a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin ... "


Mon avis : Cette lecture était bien partie pour être un coup de coeur, malheureusement rien ne s'est passé comme prévu !
Au départ je pensais lire un bouquin plutôt jeunesse et finalement j'ai eu une très bonne surprise. Il y a des passages assez durs, gore, et d'autres encore relativement sexy. Je me suis même attachée directement à Allie, alors que d'habitude j'ai un très gros problème avec les personnages féminins et qu'il en faut beaucoup pour me convaincre. Sans parler de Christopher, Milàn et Iulian que j'ai juste a-do-ré. Enfin bref, tout pour me plaire a priori.
Les premiers chapitres se lisent d'une traite. Le style de l'auteur est agréable  à lire et est plutôt fluide, il y a beaucoup de mouvement et de rebondissement dans le récit ... Tout pour que cette lecture soit un coup de coeur quoi !
Malheureusement, arrivée à la moitié du livre, j'ai commencé à sérieusement m'ennuyer et à en avoir par-dessus la tête de cette lecture. 
Il y a un nombre incalculable de répétition, que ce soit au niveau de l'intrigue ou des interactions entre les personnages. On relis une centaine de fois les mêmes passages et c'est extrêmement agaçant. Il n'y a rien de nouveau. Même lorsque Allie découvre ses différentes natures, l'auteur utilise exactement le même schéma : elle est terrifiée, elle nous tape une crise de nerf, tape une déprime puis s'enferme. Fort sympathique.
Plus j'avançais dans la lecture et plus je me demandais si je devais l'abandonner car même les personnages commençaient à me taper sur le système. Mais heureusement ( ou pas ) tout commence à bouger vers le dernier tiers du bouquin.
En fait, d'un chapitre à l'autre, Allie se maîtrise d'un coup comme ça. On ne comprend pas trop comment ni ce qu'il s'est passé dans sa petite tête pour en arriver là ... Bref, incompréhension totale ce qui a eu pour effet de me faire enrager. Je me suis dis : non mais attends, elle nous fait chier pendant la majeur partie du roman avec ses déprimes à la con, on avance pas d'un pouce dans l'intrigue et là d'un coup tout repart comme sur des roulettes ?! Mais quelle arnaque ! 
Bref, j'ai ravalé tous mes mauvais sentiments et je me suis dis que la suite et fin ne pourrait être que bonne ... Tu parles ! C'est tellement bâclé que je me suis demandé pourquoi j'avais poursuivis la lecture.
Tout est d'une facilité déconcertante. On passe d'un début où la situation est plutôt compliquée à gérer, avec beaucoup d'interrogations etc à une suite plate et sans aucun intérêt pour arriver à une fin complètement bâclée et tirée par les cheveux. Excusez-moi mais lorsque j'ai vu la réaction de Christopher je me suis dis manque de crédibilité. Le mec avale tout trop facilement. Ou encore lors de la dernière intervention de Milàn j'ai voulu crier à l'arnaque.
Enfin bref, ce livre m'aura finalement plus agacé qu'autre chose et je trouve cela vraiment dommage car le début était très prometteur mais bon, tant pis.
Vu comment se termine le livre, je me demande s'il y aura une suite ou non. Si suite il y a, je doute sincèrement que je la lirais.

Note : 5/10



Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire