vendredi 8 février 2013

Les Radley de Matt Haig

Auteur : Matt Haig
Genre : Bit-lit
Edition : Albin Michel
Parution : 1 octobre 2010
Pages : 412
Prix : 19,90€

Résumé : Ils n'ont qu'une addiction : Le sang.

Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur péché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d'être un vampire urbain au XXIe siècle !
Dans une banlieue british tout ce qu'il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme " des gens normaux ".
Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts ? Pas sûr ...


Mon avis : Que dire sur ce livre hormis que je l'ai abandonné à la 135ème page?
Eh oui, cette lecture est une déception totale et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer de m'accrocher, mais rien à faire.
Au vue du résumé, je m'attendais à quelque chose d'amusant avec de l'action, des rebondissements ainsi qu'un brin de suspense ... Mais rien du tout !
Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à apprécier le style de l'auteur. Je ne l'ai pas trouvé bon, ni accrocheur, voire même plutôt mauvais. Donc, autant dire que cela commençait plutôt mal.
Mais ensuite, j'ai " fais la connaissance " de Peter et je me suis dis bon, on va lui laisser sa chance car ce personnage a l'air pas mal? 
Grave erreur !
Peter n'est en fait qu'une victime ! C'est censé être le chef de famille et pourtant il s'écrase, il est neutre, il ne sert pas à grand chose et ... Accrochez-vous ... Il vole ! Omg un vampire qui vole ! Déjà rien que ça, ça ne va pas du tout.
Mais, en bonne masochiste que je suis, je me suis quand même accrochée. J'avais dans l'espoir que les autres personnages pourraient remonter le niveau, son frère notamment. Eh bien non !
Nous avons deux adolescents en crise, tout deux assez insupportables dans leur genre. Une tafiole d'un côté et une rebelle de l'autre, youhou !
Quant à Helen ... Que dire de cette femme hormis qu'elle ne sert à rien ? Ah oui ! C'est une casse couilles de compétition ! Du jamais vu !
En plus, nous devinons d'entrée sa relation avec Will ( le frère de Peter ) et c'est juste pitoyable quoi. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire les interactions entre ces fichus personnages.
D'ailleurs Will avait du potentiel, malheureusement trop vite gâché. Etant donné qu'on devine assez facilement qu'il y a un truc entre lui et Helen, ce personnage ne sert plus à rien. Ses apparitions sont inutiles et ses interventions sont d'une pauvreté ... A hurler.
Rien qu'au niveau des dialogues avec Rowan, mais au secours ! Et le pire c'est ce que c'est le cas pour tous les personnages ! Le texte est d'une fadeur et d'une pauvreté juste hallucinante.
Mais ce n'est pas tout ! Le découpage du bouquin devient, lui-aussi, insupportable.
Les chapitres ultra courts ça va lorsqu'il y a du suspense, ou lorsqu'on veut donner un certain rythme au récit mais là ... On y comprend plus rien !
Il n'y a aucun lien entre deux chapitres, on se mélange souvent les pinceaux, bref, c'est un massacre.
Enfin bon, pour conclure, je ne recommande ce livre à personne bien sûr et j'espère intimement que l'auteur a arrêté de se faire publier ( sympa, oui je sais ) !

Note : 1/10



Ayolia von Rozenstolz

2 commentaires:

  1. Houla tu n'as vraiment pas aimé!
    Faut dire que ça à l'air pas super du tout du tout...

    RépondreSupprimer
  2. Mon avis est beaucoup plus enthousiaste que le tiens : J'ai adoré l'ironie des situations de ce livre !

    RépondreSupprimer