mercredi 6 février 2013

Hell's Angels de Hunter S. Thompson

Auteur : Hunter S. Thompson
Genre : Témoignage
Edition : Folio
Parution : 6 mai 2011
Pages : 384
Prix : 7,12€

Résumé : " Nous, mon pote, on est des irréductibles. Dans une Amérique conditionnée à quatre-vingt-dix-neuf pour cent, on est les un pour cent d'irréductibles inconditionnels, et on crache dans leur soupe. Alors, mon pote, viens pas me parler Sécu et contredanses - parce que, laisse-moi te dire, tu prends ta femme, ton banjo, ta bécane et tu te tire. On a eu cent fois à se battre, et on s'en est toujours tirés à coups de poing et de botte. Laisse-moi te dire, mon pote, que sur la route, on est les rois. "



Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre. Il se dévore sans problème en un rien de temps, tellement le sujet est intéressant et tellement la plume de l'auteur est agréable.
Certes, il y a pas mal de problèmes au niveau de la traduction mais cela ne gêne pas outre mesure. C'est très prenant et c'est avec plaisir qu'on découvre l'univers des Hell's Angels.
Cependant, j'ai été déçue par pas mal de points. Non pas qu'ils rendent la lecture moins passionnante, loin de là, mais certains sont quand même rudement frustrants.
Tout d'abord, au niveau du découpage du bouquin. Je n'ai absolument rien compris à celui-ci. 
En fait, nous avons trois grandes parties, qui, à mon sens, ne servent à rien et sont relativement mal titrées. Elles illustrent assez mal ce qu'on va trouver par la suite. Exemple : La première partie est titrée : " En route boys ... " A première vue tout va bien, je me suis dis qu'on allait suivre l'auteur pendant sa rencontre avec les Hell's Angels et le voir " s'envoler " avec eux pendant un an ... Eh bien non, rien du tout. Et c'est ce qui m'emmène à vous parler d'un autre point qui m'a énormément déçue.
Reprenons. Donc ici, on croit qu'on va faire la rencontre avec les Angels, apprendre à les connaître à les voir évoluer etc ... Tu parles ! On commence par une brève revue de l'actualité de 65 ainsi qu'une micro présentation des individus et quelques témoignages ( témoignages qu'on retrouvera souvent en début de " chapitres " ou encore dans le récit même, car ceux-ci viennent l'agrémenter ). Et je n'exagère pas quand je dis " micro présentations " car nous avons que les noms et parfois, il arrive que l'auteur nous fasse une rapide description physique et morale de l'Angel, mais sans plus quoi. 
Sympa comme concept " d'immersion ". On reste totalement spectateurs et encore ! Spectateurs de quoi au juste ?
J'ai eu le sentiment de lire une sorte de journal où faits réels, fabulations et vécu de l'auteur y sont totalement mélangés, au point qu'il nous arrive de nous emmêler les pinceaux parfois.
C'est extrêmement décevant. On demande à lire un témoignage, avec de vrais épisodes dans la vie des Hell's Angels et l'expérience de l'auteur, son ressenti. Or là nous avons juste des déclarations d'untel ou untel puis l'auteur de nous expliquer que c'est pas spécialement vrai, mais en même temps pas totalement faux. Puis d'un coup, il lui prend de nous raconter une soirée avec les Angels pour ensuite nous parler d'un fait qui a eu lieu trois plombes auparavant ou qui arrivera trois plombes après ... Pfiouh.
Zéro lien logique, zéro sensations fortes ... On est observateurs de l'actu de l'époque. Génial non ?
On ne retrouve même pas la passion des Angels pour leur bécanes, rien. Pourtant c'est ce qu'il y a de plus important pour eux. Même les liens relativement forts qui unissent les membres de cette fratrie n'y apparaissent pas ! J'ai trouvé cela assez scandaleux car niveau solidarité, loyauté etc ce sont des personnes qui font rêver quoi.
J'ai souvent eu le sentiment que l'auteur s'en fichait pas mal quelque part de redorer leur blason ou de montrer une autre image de ce club et qu'au contraire, il alimentait la " haine " et la " crainte " que les Angels peuvent inspirer, notamment quand il est question de viol ou encore de drogue, j'ai trouvé cela mais ahurissant. Enfin bref.
Malgré tout, j'ai quand même aimé cette lecture, oui, c'est étonnant. Mais le style de l'auteur est vraiment accrocheur puis, je suis quand même contente d'en savoir un peu plus sur un des clubs de motards les plus influent des Etats-Unis. D'ailleurs on y retrouve pas mal de termes techniques et j'ai trouvé cela pas mal également. On apprend quand même des choses grâce à cette lecture.
Mais voilà, je m'attendais à un réel témoignage d'un type qui a quand même passé un an à les côtoyer et au final je me suis retrouvée avec une vulgaire vision d'un journaliste sur les journalistes à propos d'un groupe qui a défrayé la chronique. Enfin bref, un amour déçu.

Note : 6/10



Ayolia von Rozenstolz

1 commentaire:

  1. le résumé est pourtant très accrocheur, on a l'impression qu'on va être embringuée dans une aventure pas possible...
    tu devrais le réécrire :D

    RépondreSupprimer