dimanche 22 janvier 2012

Une aventure d'Anita Blake, tueuse de vampires tome 1 : Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton.

Auteur : Laurell K. Hamilton
Genre : Bit-lit
Edition : Milady
Parution : 6 mars 2009
Pages : 352
Prix : 7€


Résumé : Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent " l'Exécutrice " et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a des charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !


Mon avis : Ayant un avis mitigé à propos de ce bouquin ( qui, je le rappelles, ne me tentait pas spécialement au début mais qu'on m'a fortement recommandé à maintes reprises donc je me suis laisser tenter ) je vais séparer cet avis en deux parties : les points positifs et les points négatifs. 
Commençons tout de suite avec les points positifs :
Les personnages masculins. Je les ai trouvé très intéressants, dans le sens où nous avons l'impression qu'ils ont tous ( du moins pour la majorité ) quelque chose à cacher, des secrets ou un passé douloureux. Ils sont tous décrit comme étant des beaux gosses ( le contraire nous aurait étonné ), on pourrait presque s'attendre à ce qu'ils soient creux mais en fait non. Cette part de mystère est vraiment agréable ( coup de coeur pour Valentin ). 
L'intrigue, la vraie ! ( vous verrez dans les points négatifs pourquoi je dis " la vraie " ) Nous sommes plongé dans une enquête où la course aux renseignements/indices est assez palpitante je dois dire. A chaque pas que fait Anita, nous sommes, en quelque sorte, surpris par la tournure de certains évènements ce qui fait que notre idée de la fin en est chamboulée. L'auteure nous donne envie de connaître la suite, ce qu'il en est réellement. Le style. Il est très simple, le livre est vraiment très rapide à lire et les chapitres sont relativement courts.
Les points négatifs :
Le début ... Bon alors, nous entrons dans l'histoire en faisant la connaissance du personnage principale mais on ne nous explique pas en quoi consiste son travaille, on nous balance " réanimatrice " puis " exécutrice " de butte en blanc sans savoir pourquoi, ni comment elle en est arrivé là. J'ai donc eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire et me mettre à la place d'Anita.
En parlant d'Anita justement, voilà un exemple de personnage féminin que je n'apprécies guère ! Elle est très sûre d'elle, ne se prive pas de se qualifier de belle gosse et j'en passe ... Puis, quelques pages plus loin, elle nous dit qu'elle n'a pas confiance en elle puis rebelote la page suivante : c'est la meilleure. Je dis non ! Et nous avons l'impression aussi que le monde tourne autour de sa petite personne et au bout d'un moment c'est franchement agaçant.
Passons au reste de l'histoire. Je parlais de " vraie intrigue " tout à l'heure car, dès le début du livre, nous avons une succession d'évènements et d'actions qui, dans le fond, ne servent pas à grand chose voire à rien pour certaines. Lors du premier évènement, on se dit : " ah c'est donc ça l'intrigue " en fait non pas du tout ... C'est ce qui est censé l'introduire, mais c'est totalement incohérent ( Vous trouvez que je suis sévère ? ). 
Pour conclure cet avis je n'aurais qu'une chose à dire : Lire le tome 2 pour voir si cela vaut le coup que je continus la saga ou non.


Note : 5/10


Romantiquement vôtre, Kellin.

2 commentaires:

  1. Hé bien, ça taille, ici :D

    Bon, ça me tentait pas franchement, si je voulais me mettre au genre, de toute façon ^^
    Je perdrai pas grand chose, on dirait :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un avis assez négatif pour ce livre, j'ai arrêté au troisième tome et je n'ai jamais continué la suite.

    RépondreSupprimer