Genre : Thriller
Edition : Pocket
Parution : 3 mars 2011
Pages : 529
Prix : 7,22€
Résumé : Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avant de se suicider.
Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre.
David , photo-journaliste - et compagnon de Kristel -, décide de découvrir l'origine de cette vague de meurtres sordides et de suicides, qui ne cesse d'augmenter. Bientôt, il va être confronté à l'inimaginable ...
Mon avis : Ce livre fut un véritable coup de coeur, bien que je ne sois pas du tout thriller ( cela m'a réconciliée avec le genre du coup ). Sire Cédric nous entraîne dans une histoire palpitante, passionnante où suspense, frissons et magie ( /fantastique ) sont les maîtres mots de l'oeuvre.
Etant donné que ce bouquin m'a particuliérement marquée, je vais découper ma chronique en deux parties : mon avis pur et simple comme je le fais d'habitude et les questions que je me pose concernant certains points.
Commençons tout de suite.
J'ai adoré dès les premières lignes du prologue ! En effet, le style, qui n'est pas sans rappeler une certaine poésie gothique, ( où le monde des rêves est savament mêlé à la réalité ( nous le retrouvons ailleurs que dans le prologue d'ailleurs ) ) m'a énormément touché. Il m'était donc impossible de lever les yeux du livre, j'étais totalement plongée dans l'histoire, oubliant vraiment tout autour de moi ( c'était une torture de devoir le fermer ).
J'ai aussi apprécié la manière dont l'auteur a coupé ses chapitres. En optant pour les chapitres courts, cela donne un certain dynamisme au récit et permet un changement de point de vue régulier et de maintenir le suspense ( ce qui rend la lecture d'autant plus addictive ). Notons aussi que nous entrons directement dans le vif du sujet. Sire Cédric ne perd pas de temps en détails inutiles, nous sommes totalement immergé dès le départ je tiens à le préciser.
Ensuite, je déconseillerai cette lecture aux âmes extrêmement sensibles ( aux chochottes quoi ), puisqu'il arrive que nous ayons des scènes relativement gores ( pour mon plus grand plaisir d'ailleurs ).
En effet, les scènes de crimes et de suicides etc sont vraiment ... Excellentes, je ne vois pas d'autre mot ! Nous ressentons la folie des personnages, leur peur, leur désespoir ... La frustration aussi est assez forte je trouve. Pourquoi ? Imaginez, vous ressentez une puissance qui s'empare de votre esprit, de votre corps et vous pousse à commettre l'irréparable sous les yeux des gens qui ne comprennent rien et vous prennent seulement pour un fou. Vous avez beau dire que ce n'est pas vous qui agissez, on ne vous croit pas, vous êtes schizophrène ... Que ressentez-vous alors ? De la frustration.
J'ai aussi adoré la manière dont l'auteur a fait réagir David face à la perte de sa bien aimée ( et non je ne spoil pas, lisez bien c'est dans le résumé ). D'ailleurs en parlant des personnages, je n'en ai pas trouvé un seul qui n'était pas intéressant.
Tout est sublimement fait, je ne sais pas quoi dire d'autre !
Ah, j'allais oublier ! Revenons-en au prologue voulez-vous ? J'ai noté que l'auteur aimait les noms qui avaient une signification. J'ai donc regardé pour Naemah et c'est : vivre une vie confortable et joyeuse. J'ai trouvé cela très intéressant puisque tout reprend vie à son passage, tout n'est que bien être.
Ce qui m'emmène à vous parlez maintenant des questions que je me pose par rapport à certains points du récit. Questions qui resteront probablement sans réponse ( sauf si un jour j'ose les poser à l'intéressé ).
Tout d'abord, la scène avec François et ses deux compagnons ... Cela ne vous rappelle rien ? Personnellement, j'ai pensé au drame de Columbia et je me demande si l'auteur s'est inspiré de cet évènement pour cette scène.
Tout comme lorsque nous nous intéressons à l'enfant des cimetières, est ce que l'auteur s'est inspiré de la vague d'Evil Kids ? Ou s'est-il inspiré d'autres évènements ? Car j'ai eu l'occasion de voir dans l'une de ses interviews qu'il avait appuyé son travail sur des faits divers, ce serait intéressant de savoir lesquels en particulier ( même si celui de la fille séquestrée, qui a eu des enfants de son père est clairement explicité dans le récit ).
Mais ma curiosité ne s'est pas arrêté là vous pensez bien, j'ai aussi noté la présence d'Andy Julia et là vous me direz " bah c'est un perso comme un autre, tout droit sorti de son imagination " Eh bien détrompez-vous ! Andy Julia existe vraiment, c'est un photographe indépendant que j'ai eu l'occasion de connaître il y a longtemps par le biais du magazine Elegy. La question que je me pose maintenant est : Est ce que c'est une pure coïncidence ? Ou est ce que c'est une sorte de clin d'oeil de l'auteur pour ce photographe ? ( notons que dans le récit, la photographie a son importance ).
Et en parlant de clin d'oeil, j'ai aussi remarqué ( lorsqu'il site des divinités et autres créatures démoniaques ) deux noms : Behemoth et Marduk. L'un est une créature, compagnon de Léviathan et l'autre est le dieu mésopotamien qui siégeait à Babylone. Mais ce n'est pas tout ! Ce sont aussi les noms de deux groupes de black metal ! Et comme l'auteur avait précisé une fois, qu'il mettait beaucoup de lui dans ses écrits, que ce soit à travers ses personnages ou des évènements, je me suis demandé si il n'avait pas aussi intégrer ses goûts musicaux, car plus loin dans le récit, Vauvert tombe sur le titre d'un livre " Es reiten die toten so schnell " qui est le nom de l'album de Sopor Aeternus ... ( comment ça je vais loin ? ).
Tant de questions sans réponse comme je vous le disais !
Enfin bon, pour conclure sur ce fabuleux roman ( oui je me suis lâché pour le coup ), je n'ai qu'une chose à vous dire : LISEZ LE !!! Cet auteur a d'ores et déjà rejoint Baudelaire parmis mes auteurs préférés !
Note : 10/10 mention Coup de coeur !
Romantiquement vôtre, Kellin.
J'ai aussi été étonnée par ce livre alors que ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituel. J'ai adoré du début à la fin et il m'a même donné envie de découvrir un peu plus la bibliographie de l'auteur.
RépondreSupprimerCe livre a l'air bien!
RépondreSupprimerMerci pour cet avis "grâce" à toi il rejoint la liste de mes prochains achats !!!
RépondreSupprimerJe l'ai lu l'année dernière,j'ai adoré du début à la fin.J'ai même rencontré l'auteur vraiment sympas.
SupprimerBonne lecture ^^
Après avoir lu ça j'ai très envie de m'y mettre.
RépondreSupprimerJ'adore ton avis !!!
RépondreSupprimerJe crois que je vais essayer de lire le livre rapidement ! Je le mets dans les priorités.^^
Je l'ai lu en novembre dernier et je dois dire qu'il est très efficace ! J'ai cependant préféré la partie thriller au surnaturel qui m'a moins convaincue.
RépondreSupprimerCe livre est dans ma PAL et je pense le lire prochainement. Pour le moment je n'ai jamais été vraiment déçu par les œuvres de l'auteur. En tout cas ton avis donne envie de découvrir ce livre.
RépondreSupprimerLe plus dur à supporter dans ce livre, ça n'a pas été les scènes gores mais plus le côté "tu ne peux pas échapper à cette folie". je me mettais trop à la place des personnages XD
RépondreSupprimerEffectivement, cet aspect-là est très marquant aussi ! Cette oeuvre est une merveille !
Supprimer