lundi 3 septembre 2012

Un jour de David Nicholls

Auteur : David Nicholls
Genre : Contemporaine
Edition : 10/18
Parution : 2 février 2012
Pages : 619
Prix : 9,60€


Résumé : 15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.



Mon avis : On peut dire que ce livre porte bien son titre. En effet, il m'a fallu un jour seulement pour le dévorer tellement j'ai adoré.
Je ne pensais pas que je me retrouverais plongée dans un récit aussi réaliste et poignant.
Au début, je croyais que l'histoire tournait autour de deux personnages pas vraiment originaux, et que l'histoire reposait que sur des clichés ... Eh bien je me suis trompée sur toute la ligne.
Ce livre est bouleversant de la première à la dernière page, c'est un concentré d'émotions. Un délice.
Tout d'abord, en ce qui concerne l'intrigue, nous avons des passages tous plus touchants les uns que les autres. Bien que certains soient un poil prévisibles, il y aura toujours un petit quelque chose qui va venir changer la donne et vous tirer des larmes tellement 
l'auteur a su jouer sur le réalisme.
J'ai relevé quelques passages qui m'ont le plus touchés, car c'est vraiment les évènements qui sont sucéptibles de nous arriver ( ou qui nous sont déjà arrivés ). Prenez par exemple, celui où Dexter passe des coups de téléphone désespérés à Emma alors que celle-ci
est en rendez-vous ou encore les moments où les deux personnages se loupent, c'est à croire que le destin est contre eux et c'est franchement émouvant, et d'un réalisme dément.
La détresse de Dexter dans certains passages est vraiment très touchante. J'avais l'impression de m'y retrouver parfois. Tout comme pour les moments de détresse d'Emma, j'avais aussi l'impression de m'y retrouver.
Sans oublier les personnages secondaires, qui sont, pour la plupart assez intéressants. Surtout Ian. Alors lui, je l'ai trouvé touchant par sa maladresse. Il est plein de bonne volonté, mais il enchaîne les bourdes comme un enfant ce qui rend le personnage encore
plus attendrissant. Mais bon, avec lui, cela m'étonnerait qu'il existe une demi mesure. Soit on le trouve touchant, soit extrêmement agaçant.
Mais bon, pour en revenir aux personnages principaux, j'aimerais vous parler d'autres passages que j'ai trouvé extrêmements bouleversants. Prenez le fameux " Jour J " de Dexter, n'avez-vous pas ressenti toute la solitude du personnage ? Sa détresse ? J'avais
envie d'aller à son secours, ou de le soutenir tellement je n'en pouvais plus à sa place. 
Sans parler de la scène à la sortie du Poseidon qui m'a carrément émue jusqu'aux larmes ainsi que la scène dans le labyrinthe que j'ai trouvé juste horrible. 
En lisant ce livre j'avais un noeud à l'estomac et les larmes qui mençaient de couler à chaque partie. Oubliez de suite les happy end, les moments de joie et de bonne humeur, ils sont quasi-inexistants ici. 
D'ailleurs, en parlant des parties, l'auteur a fait un choix de découpage vraiment sympa. Au lieu de couper son récit en chapitres, il a préféré le couper en parties avec les dates et leurs âges approximatifs. Donc tout au long du livre on suit les personnages à partir 
de leurs " vingt ans et des poussières " jusqu'à leurs ... Je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir ^^
Sinon, j'ai quand même trouvé un petit point négatif à ce livre, et il s'agit d'Emma. A un moment donné, elle refait exactement les mêmes erreurs qu'avant et c'est franchement agaçant. J'ai bien compris pourquoi elle a agit de la sorte au vue de son état d'esprit, mais une parole et une parole nom de dieu ! ( oui ce livre m'aura aussi fait rager haha )
Enfin bref, on ne peut que vivre ce roman, c'est pas possible autrement ! 
Pour conclure, je vous recommande chaudement cette petite merveille, mais pas en période de déprime !

Note : 9/10



Ayolia von Rozenstolz

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et tu me donnes envie de l'en sortir.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente depuis biiiiien longtemps et ton avis m'a donné envie de me le procurer le plus rapidement possible.^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre (c'est le dernier que j'ai chroniqué d'ailleurs), un coup de coeur ! La scène du labyrinthe m'a serré le coeur, et celle du "jour J" n'en parlons pas..
    Et comme toi, j'ai été saisi et attendrie par ces personnages réalistes ! (bon par contre, pour Ian, je l'ai trouvé agaçant, moi :p)

    RépondreSupprimer
  4. A l'occasion, tu iras voir chez moi ce que j'en ai pensé..
    J'ai pas du tout réussi à vivre le livre comme toi. Mais tant mieux s'il a été aussi bouleversant pour toi.. !
    (Peut être que c'était pas le moment.. ;))

    RépondreSupprimer