lundi 3 septembre 2012

A comme Association tome 2 : Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero

Auteur : Pierre Bottero
Genre : Fantastique
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : 14 octobre 2010
Pages : 186
Prix : 9,90€

Résumé : Prénom : Ombe

Âge : 18 ans
Description : cheveux blonds et courts en pétard yeux bleus allure sportive
Profession : Agent stagiaire à l'Association et étudiante ( officiellement )
Signe particulier : incassable
Aime : sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu'on lui fiche la paix
Mission : faire l'effet d'une bombe sur gobelins et trolls


Mon avis : Un second tome qui m'aura laissé de marbre.
Je n'étais déjà pas très emballée par le tome précédent mais là, je ne sais même pas si cela vaut le coup que je poursuive cette saga.
Bizarrement, je n'ai pas apprécié le style de Pierre Bottero ici, alors que j'étais fan de La Quête d'Ewilan quand j'étais enfant.
Il faut dire qu'il a fait le choix d'opter pour un personnage principal totalement insupportable, avec un surplus de caractère et de confiance en elle. Tout ce que je n'aime pas chez un personnage féminin. 
J'ai trouvé Ombe condéscendante, hautaine, sufisante, vulgaire, irrespecteuse et sans aucun humour. Ce livre ne m'aura pas arraché un seul sourire et je ne l'ai pas prise en sympathie au fil du récit, au contraire, j'étais heureuse de la quitter une fois le bouquin achevé.
Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé déconcertante et pas dans le bon sens du terme.
Il y a, comme dans le tome précédent, un parcours semé d'embuches prévisibles qui sont résolues avec une facilité hallucinante.
Je vous épargnerais donc mon avis sur les combats, il est le même que pour le tome 1. 
Sinon, pour en revenir aux personnages, j'ai pu noter la surprésence d'Ombe. Bien sûr c'est le personnage principal donc c'est normal qu'elle soit très présente dans le récit mais là c'était trop. On ne peut pas se concentrer sur un autre personnage du récit sans  qu'Ombe ne revienne en force et écrase la personnalité de l'autre car, c'est la meilleure vous comprenez, on ne doit remarquer qu'elle. 
Vraiment ce tome 2 m'a ennuyé au plus haut point. Je ne pensais pas être déçue à ce point. D'ailleurs, j'ai jeté un coup d'oeil au tome suivant et j'ai vu un nombre incalculable de répétitions, ce qui me dissuade encore plus de poursuivre la saga.
J'ajouterai, pour conclure, qu'après cette lecture, je comprends encore moins l'engouement pour cette série !

Note : 4/10



Ayolia von Rozenstolz

1 commentaire:

  1. J'ai exactement le même point de vue au sujet de Ombe elle est totalemment insupportable et d'ailleurs, y a-t-il des personnages secondaires ? Non, je n'en ai pas trouver.
    j'avais pourtant adoré le premier tome. Mais là, c'était un supplice.

    RépondreSupprimer