mercredi 23 janvier 2013

Le guide de la confrérie de la dague noire de J.R. Ward

Auteur : J.R. Ward
Genre : Bit-lit
Edition : Bragelonne
Parution : 20 avril 2012
Pages : 571
Prix : 25€

Résumé : Plongez dans l'univers ténébreux et passionné de la saga best-seller dont cet ouvrage unique vous révélera les coulisses et les mystères ...

Découvrez tous les secrets des frères à travers des documents exclusifs : interviews, dossiers, statistiques et talents personnels !
Partagez des moments très intimes avec ces personnages fascinants, dont un entretien déchirant avec Tohrment et Wellsie, des scènes supprimées par l'auteure ( accompagnées des raisons qui ont motivé ces choix ) ainsi que des pépites extraites du forum de J.R. Ward et une séance de questions/réponses avec les lecteurs de la série.
Vous apprendrez même comment J.R. Ward a vécu l'écriture de chaque tome de la série, et une fabuleuse inversion des rôles vous permettra de lire une interview de l'auteure ... conduite par les frères eux-mêmes !
Inclus : une nouvelle inédite mettant en scène Zadiste et Bella. Ce récit est considéré par J.R. Ward comme le tome 6.5 de la série, à lire absolument entre le tome 6, L'Amant consacré, et le tome 7, L'Amant vengeur !
Un guide indispensable pour tous les fans de la série, et l'introduction idéale pour découvrir ces mâles irrésistibles et le monde dans lequel ils évoluent.


Mon avis : Puisque c'est un guide, mon avis sera divisé en plusieurs parties :
I. " Mon père " ( une nouvelle auteur de Zadiste, Bella et Nalla ) : Enfin nous avons les détails de la naissance de Nalla et ce qui s'est passé entre temps ! Moi qui croyais qu'il y avait une incohérence monstre entre deux tomes. Enfin bref, j'ai bien aimé cette nouvelle, comme dit précédemment, on en apprend un peu plus sur la naissance de Nalla, le déroulement de l'accouchement, les craintes de Zadiste etc. On retrouve ici le côté torturé de Z. puis nous le voyons évoluer, comme dans le tome 3 finalement. J'ai aussi beaucoup aimé Thomas Wolcott, un personnage assez touchant dans son genre. Par contre je doute qu'on le retrouve dans les tomes suivants, dommage !
Bon étant donné que nous ici dans un format nouvelle, rien n'est très approfondi et tout s'enchaîne assez rapidement. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'auteure passait trop de temps sur des détails inutiles et c'est ce qui m'a un peu déçu ici. Mais bref, elle a quand même calé des passages hot dans cette nouvelle et ça, j'adore héhé. 
Dans l'ensemble, cette nouvelle est assez bonne, elle est très émouvante ... C'est une partie de l'histoire de Z. donc normal quoi ! A lire. 
II. Les dossiers de la Confrérie ( des infos exclusives sur chacun des frères et leurs livres ) : Dans cette seconde partie, nous avons des questionnaires remplis par les frères ainsi qu'une interview des frères, menée par J.R. Ward et cela avec beaucoup d'humour. J'ai tout simplement adoré. D'ailleurs, ces interviews sont toutes particulières puisque l'auteure " fait une activité " avec chaque membre de la confrérie. En gros, ils partagent un moment " d'intimité " dans lequel, le frère en question, se confie en quelque sorte. Et cette idée et vachement cool je trouve.
Mais ce n'est pas tout ! En plus d'en apprendre plus sur nos guerriers chéris, l'auteure nous fait quelques petits points de rappels sur les tomes concernant chacun des frères. Exemple : Pour Kolher, l'auteure fait un point de rappel sur L'amant ténébreux avec les personnages, les principaux endroits etc. Et là encore ce n'est pas tout ! L'auteure y ajoute aussi un commentaire personnel. Elle nous raconte comment elle a écrit le tome, dans quelles conditions, quelles sont ses scènes et personnages préférés et pourquoi, le tout en illustrant son texte d'exemples tiré dudit tome. 
C'est tout bonnement génial ! J'ai adoré lire cette partie, quoi que j'ai trouvé certains détails inutiles genre, les principaux endroits ... On ne peut pas lire le guide sans avoir lu les six premiers tomes car il y a pas mal de spoil dans le guide, donc bon, ce rappel est inutile et ça alourdi la partie je trouve et j'ai aussi noté pas mal de répétitions, mais bon, ce ne sont que des détails. Dans l'ensemble, cette partie est super ! Rien à redire là-dessus.
III. Pour les écrivains ( astuces, conseils et l'original du projet pour La Confrérie ) : Cette partie s'adresse exclusivement aux écrivains ou aux écrivains en devenir. Nous avons ici deux parties à savoir : Conseil et FAQ et La Confrérie de la dague noire : le projet
Dans la première, l'auteure nous prodigue des conseils et autres astuces pour les écrivains ex : comment trouver un agent ou un éditeur ? Ou encore, elle nous dresse la liste des règles qu'elle s'impose. Mais ce n'est pas tout, elle nous raconte également ses coups durs, ses angoisses et les conseils qu'elle a elle-même reçu. 
Dans la seconde, nous avons le projet de L'amant ténébreux tel que J.R. Ward l'a envoyé à son éditeur. Nous y retrouvons les personnages principaux, leur caractéristiques et nous avons également les grandes lignes de ce premier tome, sans correction ni rien.
J'ai beaucoup aimé cette partie d'une part, car l'auteure se confie pas mal et j'ai trouvé ses conseils plutôt avisés et sensés. D'autre part, cela m'a fait plaisir qu'elle partage l'ébauche du projet de ce premier tome avec ses lecteurs, d'autant plus que c'est mon volume préféré avec mon personnage préféré, enfin bref haha j'ai adoré ( puis petite parenthèse, j'ai cru comprendre qu'il allait faire un comeback fracassant dans le tome 7 héhé j'ai hâte !!! ).
IV. Scènes supprimées : Comme son nom l'indique, cette partie est consacrée aux scènes supprimées. Ici, chaque scène est encadrée par un commentaire de l'auteure nous expliquant de quel tome ladite scène a été supprimée ainsi que le pourquoi du comment.
Cela m'a fait plaisir de lire ces quelques scènes exclusives, cependant j'ai eu une légère déception. Etant donné que l'auteure fait souvent allusion dans le guide à la relation Butch x Visz, je me suis dis que peut-être, dans l'une de ces scènes supprimées, il y aurait un petit passage hot entre les deux ( puis c'est ce qui a causé ma frustration dans le tome 5 d'ailleurs ) et puis non finalement, on se concentre sur la visite de Butch à sa famille. M'enfin bon, tant pis cette partie m'a quand même plu malgré tout.  
V. Les meilleures répliques : Dans cette partie, il est question des répliques que l'auteure juge comme étant les meilleures ( celles qui l'ont fait le plus rire etc ). Pour chacun des tomes, elle nous fait une petite compile en gros.
Etant donné que j'aime beaucoup la répartie des frères ( à chaque tome, je me marre au moins une fois, c'est obligé ), cette partie fut tout simplement un régal. J'adore lorsqu'ils se lancent des piques ou lorsqu'ils sortent des phrases totalement improbables. Enfin bref, c'était super sympa comme compilation !
VI. Les frères sur le forum : Vous devez vous en douter, cette partie est donc consacrée aux frères sur le forum ( qui est, par ailleurs, fermé malheureusement ( en tout cas l'adresse que nous donne l'auteure ne fonctionne pas ) ). Et non, je ne déconne pas, ce sont " vraiment " les frères qui viennent discuter sur le forum quoi. Nous les voyons délirer entre eux, s'insulter, s'embrouiller avec Lassiter ( love ) enfin bref, un pur délice ! J'ai tout bonnement a-do-ré, je me suis bien marré en lisant cette partie.
En plus, à la fin, nous " participons " à la cérémonie d'unions entre Fhurie et Cormia et j'ai trouvé ce passage vraiment touchant. Surtout lorsque Tohrment fait son apparition quoi, c'était assez émouvant je trouve.
J'ai pu aussi noter que l'auteure nous donnait quelques petits détails sur certains éléments qui devraient arriver dans les tomes suivants, mais sans trop en révéler non plus. En plus de cela, l'administrateur du forum a effacé exprès certains passages afin que nous ne soyons pas spoiler et que la surprise soit au rendez-vous. Enfin bref, j'ai trop hâte de découvrir la suite et j'ai vraiment beaucoup aimé cette partie !
VII. Tranches de vie du forum : Cette séquence est divisée en quatre parties : Soirée films, Kolher et le coupe-papier, Dans la peau de Fhurie et L'interview qui n'a jamais eu lieu.
J'ai adoré cette séquence tout simplement parce que l'auteure nous relate ici quelques passages de la vie quotidienne des frères. D'ailleurs, elle encadre les textes par une petite note disant quand il a été écrit, après quel tome etc.
La première histoire m'a amusé, j'ai trouvé cela sympa de retrouver les frères tous réunis, au calme et tous sereins. Enfin bref, c'était cool quoi ! La deuxième alors là ... WOAH !!! On retrouve ENFIN le Kolher que j'aime tant, le Kolher du tome 1, si fort, si brutal ! Je me disais aussi qu'il s'était un peu ramolli dans les tomes suivants, depuis son accession au trône mais là, on retrouve bien le guerrier ! En plus il y a une scène particulièrement hot à la faim héhé. Le troisième texte m'a beaucoup touché, car on est en totale empathie avec Fhurie, on ressent sa solitude, sa souffrance, enfin bref, j'ai trouvé ce texte assez émouvant. D'autant que j'aime beaucoup ce personnage à la base, alors imaginez un peu mon ressenti ! 
Quant à la dernière histoire, l'auteure revient pour une autre tentative d'interview, mais cette fois de Butch et de Visz. Comme précédemment, nous remarquons bien la " haine " que se voue l'auteure et V. et je trouve ça plutôt sympa. Malheureusement, une fois encore j'ai été frustrée puisque ces deux hommes ne sont pas allez plus loin, alors qu'ils étaient enlacés dans le même lit ... BON ! Je pense qu'il ne faut que je me résigne à avoir du yaoi avec eux et c'est monstrueusement dommage. 
Enfin bref, pour conclure, j'ai beaucoup aimé ces tranches de vie. On s'attache encore plus aux personnages et on a envie de les suivre encore pendant un bon bout de temps !
VIII. Séances de questions/réponses avec J.R. : Dans cette partie, l'auteure répond aux questions de ses lecteurs ( qu'elle a sélectionné au préalable bien sûr ). 
J'ai trouvé certaines de ces questions pertinentes, et d'autres que je me suis posées du genre : Pourquoi avoir choisis de tels noms pour les personnages ? etc Cela nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur l'univers de La Confrérie mais ce n'est pas tout ! Eh oui, J.R. Ward évoque un certain Mheurtre, qui a fait une très brève apparition dans L'amant consacré et elle nous fait une semi révélation en disant, je cite : " Je ne sais pas grand chose sur lui pour l'instant, mais il attend son heure, pour ainsi dire. " Donc, si je comprend bien, nous devons nous attendre à voir apparaître ce personnage bientôt. Héhé comme j'ai hâte de le découvrir ! Bon sang, cette auteure sait jouer sur le teasing il faut croire.
IX. La chronologie de La Confrérie : Cette page est juste une chronologie de 1600 à nos jours. Bon, elle ne nous apprend rien de particulier mais bon, ce sont toujours des infos de gagnées.
X. La langue ancienne : Bon sang, je ne m'attendais absolument pas à quelque chose d'aussi laid ! Sérieusement, je pensais que la langue ancienne serait bien tracée, qu'il y aurait des explications etc eh bien non, déception totale. On a juste une espèce de photographie avec des symboles tous plus laids les uns que les autres et on ne sait absolument pas ce qu'ils représentent. C'est limite si l'auteure ne nous dit pas : " allez tiens une photo, démerdes toi avec ça ". C'est vraiment décevant. D'autant que, je trouve, que c'est un sujet assez intéressant à exploiter et cela nous permettrais de nous immerger encore plus dans l'univers des frères eh bien non. Dé-ce-ption totale.
XI. Les frères interviewent J.R. : Dans cette partie les frères endossent le rôle qu'a joué l'auteure au début du guide, à savoir celui d'interviewers. J'ai bien aimé cette partie puisque les frères, comme toujours, se taquinent entre eux etc. Moi qui pensais que cela allait être rébarbatif du genre, J.R. Ward qui est obligée de répéter encore une fois ce qu'elle a déjà dit deux fois dans le guide, mais en fait pas du tout. Ils lui posent des questions plutôt anodines du genre : Quel est votre plat préféré ? etc. Sauf V. qui pose une question assez étrange à laquelle nous n'aurons probablement jamais de réponse. 
Enfin bref, cette partie est plutôt sympa et assez amusante, comme toujours lorsque les frères s'en mêlent !
XII. In Memoriam : Cette dernière partie est une interview de Tohr et Wellsie et cela se passe entre L'amant éternel et L'amant furieux.
Cela m'a fait un petit pincement au coeur de retrouver ces personnages comme au début. Unis, avec un bébé qui devait arriver etc. En lisant cette interview je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Tohr, à ce qu'il est devenu et ce qu'il deviendra. 
En fin de compte cette partie me donne encore plus hâte de découvrir son histoire qui s'annonce pour le moins tragique.
Pour conclure, j'ai bien aimé cette lecture. C'était agréable à lire, il y avait de l'humour, de l'émotion ... Enfin bref, un beau cocktail. En plus des confidences de l'auteure, j'ai adoré découvrir plus en profondeur l'univers de La Confrérie dont je suis littéralement fan ! 

Les seuls hics que j'aurais trouvé là-dedans se sont, certaines longueurs, des répétitions et bien sûr la fameuse frustration que je rabâche depuis 3 plombes haha. Mais bon, je suis bien contente de cette lecture et je la recommande à quiconque voudrait en savoir plus sur cet univers haut en couleur !

Note : 8/10



Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire