mardi 31 juillet 2012

A comme Association tome 1 : La pâle lumière des ténèbres de Erik L'Homme

Auteur : Erik L'Homme
Genre : Fantastique
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : 14 octobre 2010
Pages : 153
Prix : 9,90€

Résumé : Prénom : Jasper
Âge : 15 ans
Description : Grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l'Association et lycéen ( à ses heures perdues )
Signes particuliers : Pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : Les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'agent stagiaire Ombe
Mission : Démanteler un trafic de drogue chez les vampires


Mon avis : Je dois avouer qu'après lecture, je ne comprends qu'à moitié cet engouement pour cette saga.
Tout d'abord le style ne m'a pas plus parlé que cela. On est dans la simplicité typique du roman jeunesse et, en plus de cela, j'ai pu noter la présence de parenthèses à chaque paragraphe ( ou presque ) relativement agaçantes. J'ai eu le sentiment que l'auteur se fatiguait à expliquer deux fois la même chose de manière différente car le lecteur est trop abrutis pour comprendre en une fois. C'est gonflant comme ressenti.
Mais bon, le point positif là-dedans c'est que, de part cette simplicité, le livre se lit assez vite et assez bien finalement.
Il y a aussi pas mal d'humour dans ce livre, bien que certains jeux de mots soient trop faciles, c'est toujours agréable.
Néanmoins, je dois dire que toute la première moitié du livre n'est pas prenante du tout. J'ai trouvé le début vraiment sans intérêt en plus de ne pas vraiment apprécier le personnage principal que j'ai trouvé relativement lourd. On ne s'ennuie pas, certes, mais le début nous laisse vraiment indifférent.
Ensuite, lorsque l'on entame la seconde moitié, bizarrement tout s'enchaîne. On tourne les pages de plus en plus rapidement, l'intrigue a enfin de l'intérêt et on en vient même à prendre Jasper en sympathie, c'est dire ! Et je dois avouer que je ne m'attendais pas à une telle surprise.
J'ai également trouvé sympa la description des vampires, car elle est exactement comme je l'aime. Grands, cheveux longs, tout de cuir vêtu ... Ah le rêve !
Ah, d'ailleurs en parlant de vampires, encore un point qui m'a dérangé dans ce bouquin et c'est, bien évidemment, les combats ! Alors là ... Je suis restée bouche bée devant tant de simplicité.
Alors Jasper livre un combat, il dure deux trois pages à peine, et hop il s'en sort comme par magie ( et c'est le cas de le dire ) ... J'ai vraiment halluciné. D'accord, il y a des moments où il est en difficulté blabla mais on sait d'avance qu'il va s'en sortir alors pourquoi, mais pourquoi, faire un truc aussi simple ?! Pourquoi bâclé le travail ?! C'est dément.
M'enfin bon, j'ai comme l'impression que dans tous les bouquins où il est question de combats, je ne suis pas d'accord avec les auteurs haha
Ceci étant dit, je n'irais pas jusqu'à recommander chaudement ce livre vous l'aurez compris, mais il passe très bien entre deux pavés ou autre. En plus il est assez court donc ça va.
Quant à moi, je pense que je vais poursuivre cette saga car, malgré mes critiques, je n'ai pas trouvé que du négatif dans ce livre.

Note : 6,5/10


Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire