mardi 8 mai 2012

Pour ma mère je n'étais rien : Survivre à la maltraitance de Richard Pelzer

Auteur : Richard Pelzer
Genre : Témoignage
Edition : France loisirs
Parution : 4 janvier 2007
Pages : 368
Prix : 14,95€


Résumé : Richard est un enfant martyr. Jour après jour, il subit la colère de sa mère qui a sombré dans l'alcoolisme : sévices divers, humiliations, et, constamment, des coups qui l'envoient à l'hôpital. Après le départ de son aîné David, recueilli par les services sociaux, c'est à son tour d'être le souffre-douleur. On a " oublié " que, dans cette famille, il y avait d'autres enfants en danger ...
En dépit de la haine incompréhensible de sa mère et des années de mauvais traitements, Richard survit. C'est cette terrible histoire qu'il raconte aujourd'hui pour que plus jamais on ne ferme les yeux sur ces enfances volées, ces vies brisées.


Mon avisCette lecture fut une bonne découverte mais pas un coup de coeur.
Ce témoignage est poignant ( bien que je n'ai pas versé une larme durant la lecture ), il nous est impossible de resté indifférent ou insensible au destin de ce petit garçon qui ne demandait qu'à vivre son enfance comme les autres.
En effet, son vécu est vraiment hallucinant, il lui arrive de ces choses inimaginables toutes plus horribles les unes que les autres, du jamais vu. Mais bizarrement je n'étais ni dégoûtée par ce qui lui arrivait ni même triste au contraire, j'éprouvais du plaisir à voir autant de souffrance et d'humiliation.  
D'ailleurs, il n'y a pas une page où l'auteur ne fait pas la description des horreurs de son passé, donc âmes sensibles s'abstenir.
Par contre, il y a plusieurs points qui m'ont bien gêné. Notamment le personnage principal lui-même. 
A certains moment j'avais envie de le secouer, de le gifler de lui dire " mais bon sang réveilles-toi ! ". D'accord il nous dévoile ses douleurs etc mais quand on a sous les yeux un récit qui ennonce plainte sur plainte, cela devient vite agaçant. Je peux comprendre que son traumatisme l'a empêché de se bouger mais il y a des limites. 
J'ai aussi pu noter certains défauts dans le style de l'auteur, assez brouillon je trouve mais cela ne gêne en rien la lecture. Le récit reste captivant, malgré le fait qu'il nous est limite impossible de vraiment vivre cette lecture tellement il y a de bugs. Prenons par exemple celui du point de vue, souvent on est amené à se demander si c'est l'homme ou le petit garçon qui s'exprime et c'est dérangeant. Mis à part cela, je ne peux pas vous en dire plus de peur de spoiler, mais je pense que vous verrez de quoi je veux parler si vous le lisez. 
Ce qui est dommage aussi, c'est qu'il nous manque certains points de vue. 
Enfin bref, pour résumer, ce livre est un témoignage touchant qui vaut la peine d'être lu. 


Note : 6/10


Romantiquement vôtre, Kellin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire