lundi 12 novembre 2012

Journal d'un vampire tome 1 : Le réveil de L.J. Smith

Auteur : L.J. Smith
Genre : Bit-lit
Edition : Black moon
Parution : 4 février 2009
Pages : 448
Prix : 15,68€

Résumé : Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante ... et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? 


Mon avis : J'ai un avis plutôt mitigé concernant cette lecture.

En effet, je m'attendais à un bouquin léger, remplis d'actions, de suspense et de rebondissements ... D'autant plus qu'il a fait pas mal de bruit, donc j'en attendais pas mal de ce tome 1.
Bon, j'ai tout d'abord été déçue par le style. Au début il est assez prenant et accrocheur, on tourne les pages assez rapidement. J'ai même réussis à apprécier le personnage d'Elena ! Mais au fil des chapitres, je n'en pouvais plus de cette simplicité, cela commençait à être vraiment lourd et mon rythme de lecture en a pris un sacré coup. On  commence par dévoré le bouquin pour ensuite se dire " oh non j'ai pas trop envie de poursuivre ça me saoules ".
Et il n'y a pas qu'au niveau du style que ça bloque ! Prenons l'intrigue. Bon, il ne faut pas s'attendre à un truc fabuleux, ça reste jeunesse donc on part sur cette même idée de " nouveau au bahut " blablabla on connait la chanson, on se doute qu'il y a avoir une histoire d'amour ... Mais après ?! Qu'est ce qu'il y a après ?! ... Bah rien ! Je m'explique.
Au début, nous prenons plaisir à découvrir les personnages et à les voir évoluer au fil du récit. Nous aimons découvrir cet univers et voir des relations naître. Mais au bout de 200 pages on commence à se demander euh ... Où sont les actions ? C'est quoi l'intrigue, la vraie ?
Eh bien, à part les histoires au cimetière, l'apparition de Damon il n'y en a pas vraiment. On s'ennuie littéralement, c'est assez incroyable.
On a le sentiment de faire du surplace, il ne se passe rien, ou ça se passe tellement vite qu'au final on y prête même pas attention ( ou c'est trop ridicule aussi ).
Mais ce n'est pas tout ! Vous croyez vous ennuyer déjà assez par l'absence totale de mouvement eh bien la relation Elena x Stefan va vous achever ! Haha ( et malheureusement, je ne plaisante pas )
Au départ, j'ai trouvé leur relation plutôt intéressante. Cette espèce de barrière entre les deux était vraiment une bonne idée à exploiter mais non l'auteur préfère faire sauter celle-ci pour qu'on ai une relation assez niaise qui n'avance pas d'un pouce non plus !
Eh oui, entre Elena et Stefan c'est touuuujouuuuurs le même refrain, il y a des répétitions à tous les chapitres je vous assure, c'est assez hallucinant. Sans parler des longueurs qui viennent s'ajouter à celle-ci et qui rend la lecture encore plus insupportable.
Car non, vous n'échapperez pas au longs passages qui ne servent à rien, ou au descriptions inutiles, ou encore au dialogues sans intérêts répétés vingts fois qui ont juste pour but de combler des trous et donc d'alourdir le récit. Pfiouh !
Sans parler des autres personnages, hormis Damon que j'ai bien aimé ( quoique pas assez approfondi à mon goût ), qui ne servent pas à grand chose. Enfin, ils sont là ils aident etc mais ils ne font pas avancer le récit. Il participe à l'alourdissement de celui-ci et au stationnement de l'intrigue. Voilà comment je l'ai ressentis.
Donc voilà, les trois quarts du livre sont d'un ennuis mortel. C'est jeunesse donc ça se lit vite mais franchement, une fois qu'on le referme on a pas envie de se replonger dedans.
Mais bon, étant d'humeur magnanime, j'ai décidé de laisser une seconde chance à cette saga et de voir si ça s'améliore dans le tome 2 car, je dois avouer que l'univers dans son ensemble m'a quand même plu. 

Note : 4/10



Ayolia von Rozenstolz

1 commentaire:

  1. Ce livre me tentait et là je n'ai plus envie ! XD Enfin je tenterais peut-être un jour qui sait...

    RépondreSupprimer