mercredi 28 novembre 2012

Pour un Tweet avec toi de Teresa Medeiros

Auteur : Teresa Medeiros
Genre : Romance
Edition : Milady
Parution : 23 novembre 2012
Pages : 284
Prix : 7,10€

Résumé : Auteur d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.

" MarkBaynard ", professeur d'université en congé sabbatique et twitteur averti, dévient l'un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu'inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcours le monde ?


Mon avis : Tout d'abord, je trouve que la quatrième de couverture est assez mensongère.
" de références aussi drôles qu'inattendues " inattendues bof, au bout de quelques échanges on devine qu'ils vont aller sur ce terrain là. Ensuite pour ce qui est des références, ils auraient dû préciser que c'était cinéma et série tv à 80%. Pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas le cinéma et qui a un mal fou à regarder des séries, c'est extrêmement frustrant de voir des références partout. J'avais du mal à les suivre.
Ensuite " Abby va retrouver [...] le goût de vivre "  je n'ai jamais eu l'impression qu'Abigail avait envie de se suicider ou était plongée dans une grande dépression. Donc là aussi faux espoirs, je m'attendais à une héroïne torturée, vraiment triste qui va retrouver le goût de vivre et renouer avec l'espoir grâce à cet homme ... Bonjour l'arnaque !
Voilà pour ce qui est de la quatrième de couverture, méfiez-vous ! Haha 
Mis à part cela, mon avis sur cette lecture est plutôt mitigé, il frise la déception même. 
J'ai jugé le début du livre totalement inutile et inapproprié. L'auteure aurait dû choisir une autre entrée en matière parce que là, on est très loin du roman " Tendre, drôle et poignant [....] qui vous fera passer du rire aux larmes en un tweet. " Eh oui, il faut attendre d'avoir lu les trois quarts du livre pour avoir ne serait-ce qu'un brin d'émotion. Le reste, c'est du pur voyeurisme. On voit deux personnes s'échanger des tweets, déconner, vivre une sorte de romance virtuelle et c'est tout.
C'est une histoire que tout le monde a vécu au moins une fois, donc rien d'extraordinaire, mais bon, le point positif que j'ai trouvé là-dedans c'est qu'il y a une révélation qui va tout chambouler et ça, c'est assez appréciable je trouve.
Car si le roman avait continué sur cette lancée de " on s'échange des tweets, trop bien ! " je pense qu'il aurait été sans aucun intérêt. Là grâce à cette révélation, on se reconnecte avec certaines réalités qu'on oublie trop souvent etc etc
Concernant les personnages, je les ai bien aimé, sans plus. Ce sont des individus comme vous et moi, rien de particulier à signaler. Je ne me suis ni attachée à eux ni rien. On peut dire qu'ils m'ont laissé totalement indifférente.
Pour ce qui est du style alors là ... Bon ... Je crois que je vais m'abstenir de tout commentaire à ce sujet haha
Sinon dans l'ensemble, le livre se lit très vite et très bien, c'est rythmé ... Tout va bien de ce côté là.
Ce que je reproche principalement à ce livre c'est d'être très superficiel. Il est également très représentatif de notre temps où tout va trop vite, où tout se passe par le biais d'un ordinateur et honnêtement cela me désole. Au revoir les belles rencontres dans un parc, un bar ou ailleurs ! Bienvenue dans un monde individualiste où les sentiments se confondent avec un écran d'ordi ... Enfin bref, je m'égare haha
Bon, dans l'ensemble le livre est sympa il faut le reconnaître, mais honnêtement, si j'avais su de quoi il en retournait je ne l'aurais certainement pas lu. Mais bon, ne vous privez pas si vous voulez le lire hein peut-être qu'il vous plaira plus qu'à moi ^^

Note : 4/10



Ayolia von Rozenstolz

mardi 27 novembre 2012

L'Engrenage : mémoires d'un trader de Jérôme Kerviel

Auteur : Jérôme Kerviel
Genre : Témoignage 
Edition : J'ai lu
Parution : 9 mars 2011
Pages : 256
Prix : 6,90€

Résumé : Ce livre rompt le silence auquel je me suis astreint pendant plus de deux ans; deux ans pendant lesquels mon nom a été traîné dans la boue par de trop nombreux journalistes, banquiers, hommes politiques ou avocats. Aujourd'hui j'estime qu'il est temps d'établir la vérité. A l'approche d'un procès décisif pour mon avenir, mais ausi pour le système bancaire, j'évoque tels que je les ai vécus les évènements qui ont conduit à ma chute. Je refais le chemin qui transforma le simple employé que j'étais en trader. Je raconte dans le détail l'incroyable année 2007 où je fis gagner un milliard et demi à la Société Générale avant que la situation ne se retourne dès les premiers jours de 2008. Je décris de l'intérieur la réalité des salles de marchés et du monde des traders, et le cynisme d'un système qui tire profit de ceux qui travaillent pour lui, quitte à les lâcher en cas de défaillance. Lorsque je pénétrai dans la célèbre tour de La Défense en août 2000, je ne me doutais pas que, loin de passer la porte du paradis, j'entrai en enfer. Comme je ne me doutais pas qu'en franchissant le seuil du cabinet des juges d'instruction, la vérité n'éclaterai pas. Je souhaite que ce livre interpelle l'opinion publique sur la réalité des pratiques bancaires. Qu'elle y découvre le témoignage d'un homme qui reconnaît ses fautes mais refuse de payer pour un système financier devenu fou.



Mon avis : Je dois avouer qu'il m'est difficile de donner mon avis sur un témoignage tel que celui-là sur un sujet aussi sensible qui fait encore l'actualité ... Mais bon, je vais tâcher de faire au mieux !
Tout d'abord, je me suis régalée en lisant ce livre. Il est assez bien écrit et intéressant. Il se lit d'une traite tellement on a envie de savoir de quelle manière va se dérouler la chute de ce " market-maker " devenu " trader junior ". 
La vie au sein d'une salle de marchés est assez bien décrite aussi mais je trouve que le stresse et la " folie " ne sont pas très présents alors qu'ils sont censé être les ressentis représentatifs du milieu. Tout comme la puissance de la banque ou ses magouilles, on ne le remarque que lors des procès et non pas tout au long de son ascension, ce que j'ai trouvé dommage car c'est un point qui me semble important. 
Car ici on pourrait croire que Jérôme Kerviel joue au petit malheureux qui se prend tout dans la gueule comme ça du jour au lendemain. Alors que s'il avait directement décrit les problèmes internes au sein de la Société Générale la lecture aurait été toute autre. M'enfin, je ne dis pas que c'est le cas hein au contraire, l'auteur ne se morfond pas, il essaye de comprendre pourquoi, il est atterré devant ces mensonges, son jugement etc Je dis juste qu'il pourrait y avoir un malentendu/erreur d'interprétation.
Concernant le découpage du livre maintenant. J'ai trouvé que l'auteur mélangeait pas mal de choses. On retrouve des éléments du procès dès la première partie avant celle dite " Instruction ". J'ai trouvé cela gênant car on a un peu de mal à s'y retrouver. Il aurait dû expliquer comment il a démarré, décrire ses études etc puis ensuite parler de son ascension et terminer avec sa chute puis la case prison etc 
Ce n'est pas non plus hyper ultra gênant, c'est juste que parfois le récit un peu maladroit, voire confus. Mais bon, au moins les sentiments sont là, on a aucun mal à ressentir le désarroi de l'auteur, sa tristesse, sa solitude. On a envie de le soutenir, de lui crier : " courage ".
Eh oui, ce témoignage est aussi très émouvant. Le fait qu'il reconnaisse ses erreurs, que ce soit au sein de la SG ou au niveau de sa famille, qu'il nous fasse la " confidence " de ses regrets, accentue l'émotion du récit. C'est un homme sensible qu'on dépeint dans les journaux comme la pire des ordures.
Ce livre nous donne aussi à réfléchir sur le monde journalistique. On a souvent tendance à l'idéaliser mais là, je dois avouer que je suis tombée de très haut. Je n'aurais jamais pensé que certaines personnes étaient capable de bassesses hallucinantes uniquement pour une photo. Ca m'a profondément dégoûté. Quant au milieu bancaire, ma vision n'a pas changé après lecture de ce livre. Mais dans l'ensemble ce livre est un témoignage qui nous pousse à nous interroger sur le monde qui nous entoure en quelque sorte. 
Je me suis souvent demandé : " mais dans quoi on vie sérieux ? " " comment ce genre de choses peuvent être tolérées ?! " Enfin bref, bonjour la frustration haha
Donc voilà, pour conclure, ce livre est vraiment une très belle découverte, il est impossible de rester insensible à une telle histoire. Aujourd'hui, j'espère sincèrement que les choses s'arrangeront pour Jérôme Kerviel. Courage à lui et vivement l'année prochaine pour connaitre la suite des évènements !

Note : 8/10



Ayolia von Rozenstolz

lundi 26 novembre 2012

C'est lundi que lisez-vous ? #22


Hello hello tout le monde ! Me voici de retour pour ce nouveau C'est lundi ^^
Comme d'habitude, je n'ai pas respecté mon plan de la semaine dernière mais c'est normal car, je me suis trouvé une nouvelle lubie ! Eh oui, je me passionne pour la finance donc forcément mes lectures suivent ^^

- Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Alors la semaine passée j'ai lu trois livres :
- Level 26 tome 1 d'Anthony E. Zuiker
- Absolument dé-bor-dée de Zoé Shepard
- Mots d'excuse de Patrice Romain
- Que suis-je en train de lire ?
En ce moment je lis pas mal de journaux, mais je suis aussi plongée dans :
- L'Engrenage : mémoires d'un trader de Jérôme Kerviel 
Que j'ai presque terminé d'ailleurs tellement c'est passionnant haha
- Que vais-je lire ensuite ?
Alors ensuite je vais lire, dans l'ordre, et cette fois je m'y tiendrais car je veux ABSOLUMENT lire ces livres donc voilà
- Pour un Tweet avec toi de Teresa Medeiros
- La Banque Comment Goldman Sachs dirige le monde de Marc Roche
- Cityboy de Geraint Anderson
Quoique j'ai un petit doute concernant l'ordre des deux derniers m'enfin, le principal c'est que je les lise ! 

Voilà voilà, c'est tout pour ce bilan riche en économie/finance ^^

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne semaine, remplie de belles lectures !


Ayolia von Rozenstolz

dimanche 25 novembre 2012

Mots d'excuse de Patrice Romain

Auteur : Patrice Romain
Genre : Témoignage
Edition : Pocket
Parution : 4 octobre 2012
Pages : 159
Prix : 5,70€

Résumé : Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes ... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs " chères petites têtes blondes ". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleins de bonne ou de mauvaise foi.

Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.


Mon avis : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre. Il se lit d'une traite vu qu'il est très court et j'ai trouvé qu'il était vraiment drôle.
Dans ce livre nous trouvons des mots d'excuse de parents regroupés par thèmes. Par exemple la première partie sera consacré aux mots concernant les " tensions entre élèves ". Et dans ces parties, nous avons des petites phrases ou mots d'introduction tels que : " Détective privé ", " Zoo ", " Crainte de représailles " etc Sans parler des petites notes de l'auteur qui ajoute encore plus d'humour à ce livre. 
Nous lisons des mots tous plus invraisemblables et hilarants les uns que les autres. On a du mal à se dire que des parents sont capables d'écrire de telles choses. Par ailleurs, je suis persuadée qu'il y a des mots écrit par les enfants eux-mêmes car au niveaux des fautes etc c'est pas possible. Même les parents en font et j'ai trouvé cela vraiment aberrant !
Par contre, je ne trouve pas que ce livre soit vraiment un reflet de notre société actuelle. Le trais est beaucoup trop grossis je trouve. On est plus dans l'absurde que dans le réel ici. Du moins c'est de cette manière que je l'ai ressenti car, s'il avait vraiment voulu que le livre soit un véritable reflet de la société il aurait aussi recueilli des mots moins improbables et du coup le rendu aurait été nettement moins drôle.
M'enfin, cela n'empêche qu'on passe vraiment un excellent moment avec ce livre. Il se lit très vite, en même pas une heure c'est bouclé. On a plaisir à " entrer " dans le quotidien des gens d'une certaines manières, de connaître leurs petits soucis, de se moquer de leur caractère etc
J'ai également beaucoup aimé les mots de remerciements à la fin du livre. Je les ai trouvé à la fois drôles et assez touchants. Si j'avais été prof j'aurais bien aimé recevoir des mots comme ça. Même si certains sont hallucinants, cela part d'un bon sentiment et puis, vaut mieux en rire hein !
Pour en revenir au reflet de la société ( oui j'ai oublié un point ), je pense que ce livre est, finalement, plus révélateur de l'éducation donné par les parents. Pour vous donner un exemple, si j'étais malade j'allais quand même à l'école et si c'était impossible, on allait voir le médecin et j'apportais un certificat médicale. Or ici, les parents sont complices de " séchages " ainsi que le médecin. J'ai trouvé ça assez hallucinant, ces mêmes parents se plaignent de l'éducation nationale et font sécher leurs enfants car ils sont fatigués ou parce que le petit dernier a crié toute la nuit ... Faut pas déconner non plus. Enfin bon, je ne vais pas lancer le débat ici haha
En conclusion, ce livre est vraiment une bonne découverte. C'est détente et on ne peut que sourire tout au long de notre lecture. Je le recommande.

Note : 8/10



Ayolia von Rozenstolz

samedi 24 novembre 2012

Level 26 tome 1 d'Anthony E. Zuiker

Auteur : Anthony E. Zuiker
Genre : Thriller
Edition : J'ai lu
Parution : 5 janvier 2011
Pages : 440
Prix : 7,70€

Résumé : Les policiers du monde entier classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité ...

Ce que personne ne sait, c'est qu'un tueur échappe à cette classification.
Sa cible : n'importe qui.
Son mode opératoire : n'importe lequel.
Son surnom : Sqweegel.
Sa classification : NIVEAU 26.
Seul Dark, ancien agent fédéral, peut l'arrêter. Depuis que le monstre a massacré sa famille, il a quitté le métier, se jurant de ne plus mettre les pieds en enfer. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.


Mon avis : Ce livre aurait dû être un coup de coeur ! Vraiment, il avait tout pour, mais malheureusement j'ai été grandement déçue à partir de la troisième partie.
Au début, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur que je n'ai pas trouvé adapté à un thriller. J'ai eu énormément de mal à entrer pleinement dans l'histoire jusqu'à ce que je regarde la première vidéo. 
Eh oui, la particularité de ce roman est qu'on a un complément sur internet ( comme Serum ). Nous pouvons regarder les vidéos et ainsi être mêlé à l'intrigue en quelque sorte. Ce que je trouve vraiment excellent. 
Le livre contient aussi des illustrations qui sont vraiment très bien faites, j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé que ça ajoutait à l'ambiance du roman. Tout y est très sombre et très effrayant.
Et oui j'ai dis effrayant car, j'ai flippé comme une tarée en regardant une des vidéos sur le site internet ( alors que, je tiens à préciser, je ne flippe jamais devant des vidéos ). Vraiment, Sqweegel est un serial killer extrêmement bien travaillé, qui ne nous laisse pas insensible. Je lui ai même trouvé un côté touchant ... En bref, je me suis vraiment attaché à ce personnage.
Par contre, je tiens à relevé une erreur dans la quatrième de couverture : " sa cible : n'importe qui " Ce n'est pas vrai ! Malheureusement je ne peux rien dire de peur de spoiler, mais vous verrez si vous le lisez qu'il y a erreur.
Concernant le découpage maintenant, je l'ai trouvé très bien, des chapitres courts afin d'accentuer le rythme du récit et des changements de points de vue régulier ... Rien à dire, j'ai trouvé ça génial. Par contre, je n'ai pas compris les titres de parties ...J'ai trouvé qu'il résumait assez mal le contenu, m'enfin bon, ce n'est qu'un détail. 
Ce que j'ai bien aimé aussi dans ce thriller, ce qu'il est aussi question ici de problèmes au sein même du FBI ou plus précisément, de problèmes avec le Ministre de la Défense. Ce qui ajoute un peu de suspense au récit car on se pose pas mal de question concernant cette personne, son entourage, ses fonctions ...
Toutefois, je dois avouer que je n'ai pas trouvé qu'il y avait un suspense insoutenable dans ce livre. Il est vrai qu'on se pose des questions mais la suite est assez prévisible, donc on arrive à deviner assez aisément ce qu'il va se produire. Par contre, l'auteur a su jouer du suspense sur les tous derniers chapitres du bouquin ce qui nous donne envie de nous " jeter " sur la suite. Et je met bien jeter entre guillemets car j'ai eu énormément de problème avec cette fin.
Je ne peux pas vraiment vous donner de détails de peur de spoiler, mais c'est d'un décevant ... J'avais vraiment la rage. Puis la suite veut relever le niveau mais c'est totalement improbable. Ah j'aimerais tellement pouvoir vous en dire plus car ce que je dis doit être incompréhensible haha 
En fait, toute l'histoire se met à partir en cacahuète dès que Sibby entre vraiment en scène quoi. Comme quoi les filles hein toujours là pour foutre la merde haha. 
Donc voilà, une grosse déception pour cette fin de roman qui aurait dû être un coup de coeur mais bon, je tiens quand même à découvrir la suite. Ce qui me fait peur à présent, c'est qu'apparemment la suite est moins bien que ce premier tome .... Enfin bref, je vous direz ça bientôt j'espère.
En attendant, je vous conseille ce thriller, qui, dans l'ensemble, est très bon. Ne serait-ce que pour découvrir ce personnage excellent qu'est Sqweegel.
Ah et j'allais oublié les autres personnages ! Je n'ai pas vraiment d'avis à leurs sujets. Je dois avouer qu'ils ne m'ont pas vraiment intéressé. Dark est un cliché, Riggins je l'aime bien mais sans plus, Wycoff et ses sbires sympa mais sans plus, quant aux autres .... Sans commentaire haha. En fait, tout comme eux, je n'ai fais que de m'intéresser à Sqweegel et UNIQUEMENT à lui donc voilà.
Voilà, c'est sur ces paroles que je vais conclure cet avis qui s'avère mitigé finalement.

Note : 6/10

Ayolia von Rozenstolz



lundi 19 novembre 2012

C'est lundi que lisez-vous ? #21


Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle édition du C'est lundi ^^
Alors, la semaine dernière je me suis pas mal éparpillée. J'ai entamé je ne sais combien de livres et j'en ai finis très peu ... Du grand n'importe quoi, en gros haha
Enfin bref, commençons tout de suite !

 - Qu'ai-je lu la semaine passée ?
Alors la semaine passée j'ai lu :
- Sang d'Ocre tome 1 de Lydie Blaizot
- Dark Hunters tome 1 de Sherrilyn Kenyon
- Les Nécrophiles Anonymes tome 1 de Cécile Duquenne
- Coeur Sauvage de Mary Calmes
- Que suis-je en train de lire ?
En ce moment, je suis toujours dans le tome 1 de The Walking Dead
Mais j'ai aussi presque terminé Absolument dé-bor-dée de Zoé Shepard
J'ai également presque terminé le tome 1 de La légende de Hawkmoon de Michael Moorcock
- Que vais-je lire ensuite ?
Ensuite je vais sûrement lire :
- Karoo de Tesich Steve
- De sexe et de sang tome 1 d'Angela Cameron
Et probablement : Sortir du cerceuil d'Akito Murita
Et Bons baisers du vampire tome 1 de Kerrelyn Sparks

Voilà pour ce petit bilan liversque ^^ En espérant ( comme toujours ) qu'il vous a plu.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne semaine, ainsi que de belles lectures ^^

Ayolia von Rozenstolz

mercredi 14 novembre 2012

Les Nécrophiles Anonymes tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue

Auteur : Cécile Duquenne
Genre : Fantastique
Edition : Voy[el]
Parution : 6 juillet 2012
Pages : 185
Prix : 9,50€

Résumé : Népomucène, préposé à la morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d'environ 150 ans d'âge. Lorsqu'il manque devenir la cinquième victime d'un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l'enquête. L'immortel est certain qu'une autre créature surnaturelle a commis le massacre.



Mon avis : J'ai tout bonnement adoré cette lecture ! 
Malheureusement elle ne sera pas un coup de coeur, parce que j'ai trouvé le récit vraiment trop court !
C'est terrible, je me suis tellement attachée aux personnages, à l'univers, à la morgue ... A tout quoi, que c'est une réelle torture d'attendre le tome 2 ! 
Enfin bref, au commencement j'ai vu la couverture et je me suis dis " woah un vampire aux cheveux longs et très bien habillé, j'adore il faut que je sache de quoi ça parle ! " Donc je vais lire le résumé et là je dois avouer qu'il m'a un peu refroidie. Je me suis dis que ça allait tourner à la comédie noire, enfin un truc pas top quoi et puis finalement je me suis dis allez, c'est court et puis je n'ai rien à perdre, donc je me suis lancée.
Dès l'ouverture j'ai tout de suite été happée par le récit, j'étais plongée dans l'univers que nous propose l'auteure tout en savourant son style que, soit dit en passant, j'ai trouvé génial.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance sombre et parfois glauque, c'était très prenant.
En plus de cela, j'ai également apprécié les personnages dès le départ. J'ai trouvé Népomucène ultra sympathique et Bob, mais alors Bob ... Je l'aime haha Edgar quant à lui m'a bien fait marré, et Basil s'est avéré très intriguant. Enfin bref, c'était top quoi.
D'ailleurs, en parlant des personnages ... OMG !!! Je suis sûre qu'il y aura du yaoi et JE VEUX qu'il y en ai c'est pas possible autrement ! La relation entre Bob et Népomucène est tellement particulière, que cela ne peut pas être que de l'amitié et ... Je ne peux pas en dire plus de peur de spoiler, mais j'espère que dans le tome suivant, leur relation va enfin se révéler au grand jour. J'aimerais trop !
Mis à part cela, j'ai pu noter un certain suspense jusqu'à la fin du livre ( jusqu'à l'avant dernier chapitre du moins ). L'auteure nous met sur une fausse piste, donc on se dit " oui c'est bon j'ai trouvé le coupable " alors que c'est pas le cas du tout. Nous sommes vraiment surpris par la révélation finale.
Mais je n'ai pas trouvé que du suspense dans ce livre ! Il y a aussi beaucoup de mouvements et cela ne s'essouffle pas au fil du récit, au contraire, c'est constant. 
On commence doucement puis hop on adopte un certain rythme qu'on garde jusqu'à la fin du livre. C'est très appréciable.
Vraiment, l'unique point négatif que j'ai trouvé à ce livre, c'est qu'il est court et c'est tout !
Et autre point important à souligner, il n'y a qu'une seule fille qui apparaît dans livre ( bon il y en a une seconde, mais elle disparaît aussitôt ) ! C'est génial non ? Que des hommes héhé
Enfin bref, ce livre est vraiment une excellente découverte, il y a une bonne ambiance, un bon style d'écriture et des personnages à tomber. Vraiment, je vous le recommande, n'hésitez pas à vous lancer!
Et si jamais vous savez quand est ce que le tome 2 sortira, dites-le moi haha


Note : 9/10


Ayolia von Rozenstolz

lundi 12 novembre 2012

Sang d'Ocre tome 1 : Traquée de Lydie Blaizot

Auteur : Lydie Blaizot
Genre : Bit-lit
Editions : Petit caveau
Parution : 2 février 2012
Pages : 104
Prix : 0,99€

Résumé : Ashleigh Lordhale, jeune sorcière d'origine anglaise, est la dernière membre de la caste des Sang d'Ocre, décimée par les Rosaire d'Argent, leurs rivaux. Afin d'échapper à ses poursuivants, elle est venue se réfugier en Nouvelle-Zélande, où elle espère mener une vie paisible. Mais c'est sans compter sur Harold Leydenfield, chef des Rosaire, qui veut absolument le sacrifier afin de récupérer le potentiel magique qu'elle recèle. Cette belligérance va perturber le paisible quotidien des vampires de l'île qui vont opter pour la solution la plus simple : forcer Ashleigh à partir. Ils espèrent ainsi éviter les foudres de Leydenfield. Lorsque l'amour et la conspiration s'en mêlent, rien ne se passe comme prévu ...



Mon avis : Ce premier tome est assez déroutant. Il est à la fois très séduisant sur bien des points et aussi très brouillon.
Tout d'abord, j'ai trouvé le titre et les noms utilisés vraiment très jolis et c'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis plongée dans ce livre. Vous penserez peut-être que c'est dérisoire, mais je trouve que ça a son importance. 
Les titres sont beaux, les noms sont beaux, le style aussi est beau et c'est très agréable à lire.
L'univers que nous propose l'auteure m'a plu également mais le problème se pose là.
En effet, on ne comprend pas trop où nous sommes, qui sont les différents personnages présentés. On a pas le temps de s'adapter, tout va trop vite et c'est terriblement dommage.
Ce bouquin aurait dû être plus long, c'est indéniable. L'auteure aurait pu approfondir ses personnages, on aurait eu le temps de s'adapter à l'univers proposé et à entrer dedans.
Il est vraiment difficile pour moi de vous dire ce que j'ai pensé des personnages justement et de l'intrigue vu qu'on ne s'y intéresse pas assez. Et c'est d'autant plus compliqué car on change de point de vue à chaque partie.
M'enfin, le personnage d'Ashleigh devrait, a-priori, me plaire, tout comme Harold et le Percepteur.
D'ailleurs en parlant de ces deux personnages, le Percepteur doit " prélever son dû " donc il " posa sa main libre sur le front d'Harold tout en chantonnant un, deux, trois nous irons au bois ... Très vite, le vieil homme grimaça, se contorsionna, tenta de se libérer de l'étreinte implacable dont le contact paraissait, paradoxalement, si doux. Il finit par hurler de douleur. " C'est vraiment très étrange. Qu'est ce qu'il lui a pris ? Des rêves ? Sa conscience ? On en sait strictement rien. On nous laisse comme ça et on passe à autre chose sans rien comprendre et ensuite nous avons l'apparition d'un autre personne, qu'on revoit à la fin également, mais on ne sait pas ce qu'il fait à quoi il sert ...Et c'est comme ça dans tout le livre.
C'est vraiment très pénible.
Par contre, on ne peut pas reprocher à ce livre de manquer de mouvements haha Il se passe tellement de choses à la fois qu'on y comprend rien justement.
Enfin bref, j'ai le sentiment de me répéter donc je vais m'arrêter là.
J'espère vraiment que le tome 2 sera meilleur et plus approfondi car, le style est là, la beauté est là ... Enfin voilà quoi, l'auteure a de quoi faire une belle saga.

Note : 5/10



Ayolia von Rozenstolz

L'appel de l'ange de Guillaume Musso

Auteur : Guillaume Musso
Genre : Thriller
Edition : XO
Parution : 31 mars 2011
Pages : 382
Prix : 20,80€

Résumé : New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan se s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais ...

Mon avis : Mon premier roman de cet auteur et franchement, je ne suis pas déçue. Jusqu'ici je n'ai entendu que des critiques négatives à propos des livres de Musso donc je partais avec un a-priori mais celui-ci a vite été balayé et heureusement !
Néanmoins, certains détails m'ont agacé. Ils sont minimes certes, mais quand même !
Tout d'abord, j'ai été assez surprise par le prologue et j'ai tout de suite accroché même si je ne me suis pas reconnue dans la description ( car non je ne suis pas accro à mon téléphone portable ). Donc, suite à ça, je ne désirais qu'une chose : connaitre la suite !
Je me suis donc plongée dans le roman avec plaisir, je n'ai eu aucun problème avec le style de l'auteur, c'est passé tout seul et j'ai particulièrement apprécié les citations en début de chapitre. J'ai trouvé que ça donnait encore plus profondeur au récit, ça lui apportait une certaine réalité en quelque sorte.
Donc, jusqu'à l'échange des portables tout va bien, l'échange des messages, j'ai bien aimé aussi ... Jusqu'au moment où les personnages commencent à faire des recherches l'un sur l'autre.
Au début tout va bien, car je me dis " ah bah voilà on va avoir un stalker en puissance c'est génial, j'adore " surtout quand le beau frère de Jonathan fait une allusion à ses problèmes, à ses émotions qui pourraient le dépasser. Eh bien non, il n'est pas question de stalkage ici et cela m'a assez déçue.
Musso emprunte un chemin que je n'aurais pas imaginé pour un thriller. J'ai trouvé ça trop soft. Et pour être honnête, je me suis souvent demandé pourquoi on avait classé ce livre dans la catégorie thriller jusqu'à ce que je lise la suite.
Il est vrai qu'au fil du récit, l'auteur est parvenu à me faire aimer l'intrigue qu'il a choisi. Par contre pour ce qui est de la mention thriller j'ai toujours du mal. D'accord il y a un passage un peu gore ( très vite fait hein ) mais j'aurais plutôt mis " policier ". 
M'enfin bref, arrêtons là le chipotage !
Une fois l'intrigue mise en place, on tourne les pages assez vite car on veut connaître la suite. Il y a donc un peu de suspense dans ce livre. D'ailleurs pour le cas d'Alice, le suspense est maintenu jusqu'à la fin du livre ( bien que j'ai pu noter que certaines révélations étaient prévisibles ).
Il y a aussi énormément de mouvement, le récit ne s'essouffle pas et c'est vraiment plaisant.
Par contre, un autre point m'a dérangé et c'est les répétitions ou les longueurs au niveau de certains passages. Lorsque nous sommes du côté de Madeline, on le remarque très bien. Notamment lorsqu'on approche du dénouement, j'ai trouvé que c'était très long et que c'était truffé de répétitions ( concernant les émotions de Madeline ou ceux d'Alice par exemple ) mais aussi de longueurs et autres détails inutiles ( on coupe le passage pour aller " voir " Jonathan dans le métro, on nous dit le temps qu'il fait etc etc on s'en fout ! ).
Mais bon, heureusement que ce n'est pas le cas pour tout le livre sinon je ne pense pas que j'aurais autant aimé.
Concernant les personnages à présent, je les ai juste adoré. Ils sont torturés à souhait, ils sont courageux, ils ont du caractères, ils sont profonds ... Bref, un vrai régale. Je me suis vraiment attaché à eux. Il est donc inutile de vous dire que pour le passage " romance " j'ai limite sauté de joie haha
Eh oui, pour une fois une romance m'émeut vraiment. Je ne sais pas, j'ai trouvé que les personnage collait réellement ... C'est des âmes soeurs quoi ! Et étant une hopeless romantic, j'ai trouvé souvent imaginé des romances de ce genre. J'ai trouvé ça vraiment très beau.
Donc voilà, ce livre ne sera pas un coup de coeur à cause des défauts que j'ai pu trouvé et du désaccord avec l'auteur au début de l'oeuvre. Mais il reste tout de même une excellente découverte et j'ai hâte de me plonger dans 7 ans après ^^

Note : 8/10

Ayolia von Rozenstolz

Journal d'un vampire tome 1 : Le réveil de L.J. Smith

Auteur : L.J. Smith
Genre : Bit-lit
Edition : Black moon
Parution : 4 février 2009
Pages : 448
Prix : 15,68€

Résumé : Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante ... et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? 


Mon avis : J'ai un avis plutôt mitigé concernant cette lecture.

En effet, je m'attendais à un bouquin léger, remplis d'actions, de suspense et de rebondissements ... D'autant plus qu'il a fait pas mal de bruit, donc j'en attendais pas mal de ce tome 1.
Bon, j'ai tout d'abord été déçue par le style. Au début il est assez prenant et accrocheur, on tourne les pages assez rapidement. J'ai même réussis à apprécier le personnage d'Elena ! Mais au fil des chapitres, je n'en pouvais plus de cette simplicité, cela commençait à être vraiment lourd et mon rythme de lecture en a pris un sacré coup. On  commence par dévoré le bouquin pour ensuite se dire " oh non j'ai pas trop envie de poursuivre ça me saoules ".
Et il n'y a pas qu'au niveau du style que ça bloque ! Prenons l'intrigue. Bon, il ne faut pas s'attendre à un truc fabuleux, ça reste jeunesse donc on part sur cette même idée de " nouveau au bahut " blablabla on connait la chanson, on se doute qu'il y a avoir une histoire d'amour ... Mais après ?! Qu'est ce qu'il y a après ?! ... Bah rien ! Je m'explique.
Au début, nous prenons plaisir à découvrir les personnages et à les voir évoluer au fil du récit. Nous aimons découvrir cet univers et voir des relations naître. Mais au bout de 200 pages on commence à se demander euh ... Où sont les actions ? C'est quoi l'intrigue, la vraie ?
Eh bien, à part les histoires au cimetière, l'apparition de Damon il n'y en a pas vraiment. On s'ennuie littéralement, c'est assez incroyable.
On a le sentiment de faire du surplace, il ne se passe rien, ou ça se passe tellement vite qu'au final on y prête même pas attention ( ou c'est trop ridicule aussi ).
Mais ce n'est pas tout ! Vous croyez vous ennuyer déjà assez par l'absence totale de mouvement eh bien la relation Elena x Stefan va vous achever ! Haha ( et malheureusement, je ne plaisante pas )
Au départ, j'ai trouvé leur relation plutôt intéressante. Cette espèce de barrière entre les deux était vraiment une bonne idée à exploiter mais non l'auteur préfère faire sauter celle-ci pour qu'on ai une relation assez niaise qui n'avance pas d'un pouce non plus !
Eh oui, entre Elena et Stefan c'est touuuujouuuuurs le même refrain, il y a des répétitions à tous les chapitres je vous assure, c'est assez hallucinant. Sans parler des longueurs qui viennent s'ajouter à celle-ci et qui rend la lecture encore plus insupportable.
Car non, vous n'échapperez pas au longs passages qui ne servent à rien, ou au descriptions inutiles, ou encore au dialogues sans intérêts répétés vingts fois qui ont juste pour but de combler des trous et donc d'alourdir le récit. Pfiouh !
Sans parler des autres personnages, hormis Damon que j'ai bien aimé ( quoique pas assez approfondi à mon goût ), qui ne servent pas à grand chose. Enfin, ils sont là ils aident etc mais ils ne font pas avancer le récit. Il participe à l'alourdissement de celui-ci et au stationnement de l'intrigue. Voilà comment je l'ai ressentis.
Donc voilà, les trois quarts du livre sont d'un ennuis mortel. C'est jeunesse donc ça se lit vite mais franchement, une fois qu'on le referme on a pas envie de se replonger dedans.
Mais bon, étant d'humeur magnanime, j'ai décidé de laisser une seconde chance à cette saga et de voir si ça s'améliore dans le tome 2 car, je dois avouer que l'univers dans son ensemble m'a quand même plu. 

Note : 4/10



Ayolia von Rozenstolz

C'est lundi que lisez-vous ? #20


Bonjour et bienvenue dans ce vingtième rendez-vous du C'est lundi que lisez-vous ! ^^
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend. Comme d'habitude, je viens vous présenter mon bilan lecture de la semaine passée, de cette semaine et de celle à venir. Commençons tout de suite ^^

- Qu'ai-je lu la semaine passée ?
Alors la semaine passée j'ai lu six livres. Je devrais être plutôt contente de ce bilan, mais je ne le suis pas. Dans les six livres, il y en a quatre qui sont vraiment minuscules et je n'ai pas non plus l'impression que ma PAL s'est réduite, m'enfin on va pas trop se plaindre non plus ^^
- Bad Blood tome 1 de Sarah Morgan
- Journal d'un vampire tome 1 de L.J. Smith
- Tout ce qu'il voudra tome 1 de Sarah Fawkes
- Tout ce qu'il voudra tome 2 de Sarah Fawkes
- L'appel de l'ange de Guillaume Musso
- Le club de Léonard Michaels
- Que suis-je en train de lire ?
J'ai décidé de mettre mes anciennes lectures en cours de côté afin de me concentrer sur celles-ci :
- Sang d'Ocre tome 1 de Lydie Blaizot
- The Walking Dead tome 1 de Robert Kirkman et Jay Bonansinga
- Dark hunters tome 1 de Sherrilyn Kenyon
- Que vais-je lire ensuite ?
Je ne sais pas trop dans quoi je vais me lancer cette semaine. Peut-être Le journal intime d'un arbre ou encore Le ciel est partout ... J'ai envie d'une petite lecture avant de me lancer dans un bouquin un peu plus conséquent ... Quoi que le tome 1 des Chroniques du monde émergé me tente bien ainsi que le tome 1 de Codex Aléra ... RAH j'arrive pas à faire un choix haha

Enfin voilà, c'est tout pour ce bilan hebdomadaire ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne semaine ainsi que de belles lectures ^^


Ayolia von Rozenstolz

mercredi 7 novembre 2012

Bad Blood tome 1 : L'orgueil de Nathaniel de Sarah Morgan

Auteur : Sarah Morgan
Genre : Romance
Edition : Harlequin
Parution : 1er juin 2012
Pages : 160
Prix : 3,80€

Résumé : Nathaniel ... Célébre. Fascinant. Mystérieux.

Costumière dans un théâtre, Katie a la stupeur, un soir, de voir surgir devant elle le célébrissime acteur Nathaniel Wolfe. Celui-ci, désireux d'échapper aux paparazzis qui le poursuivent, lui demande aussitôt de l'aider à quitter le théâtre, et de l'héberger pour la nuit.
Eberluée, mais complètement sous le charme, Katie ne peut qu'accepter. Avec l'étrange impression de faire un rêve, ou d'être passée de l'autre côté de l'écran. Mais le lendemain, de peur qu'elle ne livre des informations sur lui à la presse, Nathaniel exige qu'elle l'accompagne pour quelques jours sur une île privée ...


Mon avis : Ce bouquin fut une belle surprise. Eh oui, je l'avoue, j'ai dévoré ce livre en un rien de temps tellement ça m'a plu.
Il faut dire qu'au départ, je n'avais pas vraiment d'a-priori. D'accord c'est un livre Harlequin, une romance par dessus le marché, on est loin de la grande littérature, et du style marqué de certains traits d'esprit mais bon ... Au moins ce livre nous détend pendant quelques heures et c'est déjà ça !
Sarah Morgan a réussi à attiré toute mon attention dès les premières pages. J'avais envie de connaître le secret de Nathaniel, mais aussi de savoir comment sa relation avec Katie allait tourner.
Bon, concernant leur idylle c'est vraiment prévisible, mais ce qui m'a surprise ici c'est que Katie ne se livre pas immédiatement comme on aurait pu le penser. Au contraire, elle réfléchit beaucoup et met même le doigt sur un point très intéressant : la réalité et la fiction. Jouons-nous un rôle ? Sommes-nous vraiment ce que nous prétendons être ? Enfin bref, que des sujets de ce genre que j'ai aimé retrouver ici. Cela change de la niaiserie habituelle où tout coule de source et où on ne se pose aucune question.
Comme pour le personnage de Nathaniel, il a un lourd passé, des secrets, il se cache derrière son rôle d'acteur ... Il est faible ! 
Voilà enfin une sorte de bad boy dont la faiblesse est " révélée " assez vite ! Ce n'est pas ce qui me plaît le plus, je préfère les bad boy insensible, mais ici ça m'a plu de voir enfin un type avec de réelles failles. J'ai trouvé ça original. 
Malheureusement, dans les deux cas, les sujets proposés ne sont absolument pas développés et j'ai trouvé ça vraiment dommage.
Pour une fois qu'une lecture dans ce genre-là fait réfléchir ... Bah non, on nous coupe l'herbe sous les pieds. Faut que ça reste superficiel sinon rien ne va plus !
Pour les réflexions de Katie, elles sont vite balayées par la suite des évènements qui sont assez bâclés et clichés. Quant au personnage de Nathaniel, il lui suffit d'une petite chose et hop tous ses démons disparaissent et tout redevient tout beau tout rose.
Ca m'a énormément frustré. Ce livre aurait pu détonner mais non.
Pour ce qui est de l'intrigue générale, bon nous avons rien de bien original. On lit ça partout, mais bon, il y a ce petit truc qui fait qu'on accroche du début à la fin.  
On tourne les pages assez rapidement pour savoir comment toute cette histoire va se conclure, et même si on s'en doute dès le début, on est quand même satisfaits de la fin. Je ne saurais dire pourquoi, mais pour une happy end ultra prévisible et ultra cliché, je l'ai quand même bien aimé ( non je n'ai pas pris de drogue en lisant ce livre ).
Bref, en résumé, ce livre, aurait pu être beaucoup plus qu'une romance banale mais bon, il faut croire que l'auteure n'a pas voulu se fouler histoire de ne pas effrayer ses lectrices qui sont friandes de superficialité. Ou encore, elle ne voulait peut-être pas que le livre s'éternise ( franchement elle aurait pu quand même, 160 pages c'est rien ! Alors 50 de plus ça nous aurait fait plaisir quand même ).
M'enfin bon, c'est avec plaisir que je lirais le tome suivant et j'espère que les défauts que j'ai trouvé ici seront absents.

Note : 7/10



Ayolia von Rozenstolz

Son altesse sérénissime tome 13 : L'abominable sirène de Gérard de Villiers

Auteur : Gérard de Villiers
Genre : Policier
Edition : Plon
Parution : 1er janvier 1973
Pages : 346
Prix : 7,13€

Résumé : La Saint-Jean au Danemark, c'est assez fabuleux. Pendant douze heures, une orgie sexuelle à l'échelon d'une nation. Pris d'une sorte de frénésie, tout ce qui a entre quinze et trente ans se livre joyeusement aux joies de la fornication bucolique avec comme seul critère le consentement réciproque des partenaires. Il paraît même que nombre de vieilles filles profitent du couvert de l'obscurité pour combler des rêves impossibles à réaliser autrement.



Mon avis A première vue on pourrait croire que c'est un roman érotique, ou encore un bouquin de mauvais goût ... Mais détrompez-vous, ce n'est pas du tout le cas. Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses !
D'accord il y a un peu de sexe dedans, mais vraiment très peu. Il est plus question ici d'action et d'histoire ( un roman-feuilleton quoi ).
L'intrigue se déroule en pleine guerre froide et nous remarquons bien la rivalité entre les deux grandes puissances de l'époque, puisque le personnage que Malko ( agent de la CIA ) doit prendre en charge est un évadé de l'Allemagne de l'est poursuivi par les coco.
Mais bon, le côté historique du bouquin est asasz superficielle je dois dire. Si l'auteur avait choisi de faire un roman beaucoup plus détaillé sur le sujet, il aurait sûrement été des plus barbants.
Bref, Gérard de Villiers a privilégié ici le côté action et humoristique. L'histoire n'est qu'un fond finalement et ce n'est pas plus mal. En effet, nous avons là un bouquin qui se lit super vite et super bien. Il y a de l'action à chaque page, des rebondissements. Des passages un peu prévisibles mais bon, comme c'est une lecture plutôt détente, on passe à côté de ce genre de défaut. Du moins, ce n'est pas ce qui m'a dérangé.
Le point négatif que j'ai trouvé à ce livre c'est qu'on passe d'un point de vue à l'autre sans qu'il y ai de réelle coupure. On est du côté d'Otto puis du côté de Malko d'un coup, et nous sommes un peu largué. C'est d'autant plus gênant car nous avons là une multitude d'informations à garder en mémoire pour la suite des évènements. 
Prenons par exemple le passage de la Saint-Jean : nous sommes du côté de Malko on voit ce qui se passe etc etc puis boum il y a de l'action puis d'un coup on se retrouve du côté d'Otto et on ne sait plus trop où on en est. Quel évènement est en train de se produire ?
Nous n'avons même pas le temps de tout bien intégrer que déjà nous avons encore changé de point de vue. 
Bon, il est vrai qu'à la fin du passage on comprend très bien ce qu'il s'est passé, tout s'assemble. Mais sur le coup c'est franchement agaçant. Je n'aime pas être larguée surtout dans les moments cruciaux.
Sinon, j'ai trouvé qu'il y avait quand même un brin de suspense dans ce livre. On a envie de savoir ce qui va se passer à la fin et l'auteur ne lâche pas le morceau. Il ne nous livre rien avant la toute fin. 
Dit comme ça, cela pourrait être vraiment insupportable de tourner en rond comme ça sans connaître le fin mot de l'histoire, mais comme je l'ai dis précédemment, cela se lit tellement vite qu'on a même pas le temps de s'ennuyer ou de se dire " bon c'est quand le dénouement ?! J'en ai marre ".
Concernant les personnages, je ne leur ai rien trouvé d'extraordinaire. Ils ne sont pas très travaillé, il n'y a pas de réelle psychologie ni de profondeur mais bon cela ne nous empêche pas de nous attacher à eux un minimum et de les trouver sympathiques, de par leur fresques notamment, qui sont toutes plus drôles les unes que les autres.
Dans l'ensemble, cette lecture fut une bonne découverte et je pense que je lirais d'autres tomes de cette saga avec plaisir.
Ah et j'oubliais ! Vous devez certainement vous demander pourquoi j'ai commencé par le tome 13 plutôt que par le premier. Eh bien figurez-vous que vous pouvez lire ces bouquins totalement dans le désordre, cela ne pose aucun problème. 
L'auteur fait parfois référence à des évènements passés précédemment mais ce n'est vraiment rien de méchant. On s'adapte sans aucun problème.
Pour conclure, si vous voulez une lecture détente et rapide je vous le recommande ( mais gardez en mémoire que c'est très loin d'être de la grande littérature haha ).

Note : 7/10



Ayolia von Rozenstolz

Pour les plaisir du roi de Philippe Hugon

Auteur : Philippe Hugon
Edition : Flammarion
Genre : Historique
Parution : 19 janvier 2011
Pages : 491
Prix : 23€

Résumé : Paris, printemps 1753. Le comte Jean du Barry, gentilhomme de province ruiné et sans scrupules, abandonne sa famille pour s'exiler à Paris. Doté d'un talent rare pour le jeu, le libertinage et l'escroquerie, il devient " courtier galant ", recrutant de jeunes beautés qu'il loue à ses puissants amis. Une lucrative activité qui l'érige en maître des plaisirs des plus grands noms de la cour de Louis XV ...

Ses intrigues lui valent de solides ennemis : déjouera-t-il les pièges tendus par Choiseul, ministre du roi, ou Mme de Pompadour, qui ont juré sa perte ? Qui est cet étrange M. de Kallenberg, qui croise perpétuellement son chemin ? Et réussira-t-il à installer dans le lit du roi sa protégée, Jeanne Bécu, jeune prostituée de vingt ans que le comte transforme en élégante et désirable Mme du Barry ?
Dans ses Mémoires, Jean du Barry, dit " le Roué " ou " le Sultan ", nous livre sans fard, de sa province natale jusqu'à Versailles, en passant par les bordels, les tables de jeux, les antichambres des ministres ou les salons des courtisans, son incroyable ascension et celle de Mme du Barry, dernière favorite de Louis XV.


Mon avis : Il n'y a pas à dire, j'ai adoré cette lecture !
J'ai, tout d'abord, été surprise par la simplicité avec laquelle j'ai lu ce livre. Bon, je n'ai pas vraiment de problème avec le style de l'époque et le retrouver dans les classiques ou dans des mémoires est toujours un plaisir, mais on bute parfois un minimum. Or ici, ce n'est pas du tout le cas. Dès les premières pages, on est tout de suite hapé par ce que nous confie le comte du Barry et il devient très difficile de lâcher le livre.
On prend vraiment plaisir à voyager avec lui, à partager ses moments de gloire et de désillusion. Il y a aussi du suspense et des détails intriguants qui nous captivent. On a vraiment envie de savoir ce qui va se passer, qui est réellement telle personne ? Etc etc
Ce que j'ai vraiment aimé aussi, ce sont ses petites notes du genre : " Au fait, vous vous intéressez peut-être à ce qu'il était advenu de ma compagne du soir ? Je vous renseigne " ou encore " Lecteur, fermez ce livre si vous espérez des aveux car la suite décevra 
ceux qui y chercheraient mon repentir " Et pleins d'autres encore.
Il sait exactement comment passionner le lecteur, quand on nous dit de ne pas faire ce qui est recommandé on va forcément le faire par curiosité malsaine. Donc nous poursuivons cette lecture encore plus avide qu'au début.
Et puis j'aime aussi lorsque le narrateur s'adresse directement au lecteur, cela créer une espèce d'intimité entre les deux et on vie encore plus notre lecture car nous sommes dans la confidence. J'adore !
J'ai aussi trouvé dans ce livre qu'il y avait beaucoup d'humour. Je ne sais pas si c'est parce que j'aime rire du malheur des autres, mais ce que nous décrit parfois du Barry est vraiment hilarant. Ses poisses sont vraiment hallucinantes. Rien que dans les premières pages du livre il nous relate les problèmes avec sa famille et, pour ne rien vous cacher, je me suis bidonnée.
On ne peut pas rester insensible à cette lecture.
Il y a aussi des passages olé olé, mais ils sont plus suggérés que vraiment décrits, ce qui m'a légèrement déçu. Pour un proxénète sans aucun scrupule il est drôlement pudique concernant l'étalage des détails de sa vie sexuelle ! Haha
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, il met même en garde ses lecteurs en leur disant qu'il y a des passages osés et qu'ils seraient suceptibles d'être choqué donc qu'ils abandonnent cette lecture ou, s'ils la poursuivent, qu'ils ne s'en plaignent pas. J'ai trouvé ça sympa, car c'est souvent ce que je pense. Enfin bref, les conseils et autres remarques du comte sont excellents.
Sinon, nous découvrons Versailles sous Louis XV avec ses illustres personnages, que nous apprenons à connaître d'une manière plus ... Comment dirais-je .... Intime ? Et j'ai bien aimé cet aspect. Passer outre les convenances et découvrir les tares de ces personnages j'ai trouvé ça intéressant.
Nous prenons plaisir à redécouvrir ( ou découvrir ) les merveilles de cette époque : la mode, la langue, les décors ... Bref, c'est fascinant. On prend une leçon d'histoire à travers un récit atypique en quelque sorte.
En résumé, ce livre fut une très belle découverte et je vous la recommande si jamais vous avez envie d'un bouquin historique ! 

Note : 8/10



Ayolia von Rozenstolz

lundi 5 novembre 2012

C'est lundi que lisez-vous ? #19


Bonjour et bienvenue pour ce nouveau C'est lundi que lisez-vous ? ^^
Je suis assez contente de cette semaine car j'ai fais de très belles découvertes. Mais ce n'est pas tout, un livre qui me tentait depuis des lustres a ENFIN rejoint ma PAL, enfin bref je vous en dis plus ci-dessous ^^

- Qu'ai-je lu la semaine passée ?
Alors cette semaine, j'ai lu trois livres dont deux belles découvertes :
- Pour les plaisirs du roi de Philippe Hugon
- Son altesse sérénissime tome 13 de Gérard de Villiers
- Cinquante nuances de Grey de E.L. James ( que j'hésite à chroniquer )
- Que suis-je en train de lire ?
Cette semaine, j'ai ENFIN décidé de me lancer dans :
- Chasseuse de la nuit tome 1 de Jeaniene Frost et il était temps ! Cela fait un an passé que je dois m'y mettre et voilà c'est fait ! Haha
Et je me suis aussi lancée dans la lecture de Bad Blood le tome 1 de Sarah Morgan ( que j'ai presque terminé d'ailleurs )
- Que vais-je lire ensuite ?
Alors ensuite, comme j'ai reçu le bouquin que j'attendais tant, je vais le dévorer je pense !
- Le soleil sous la soie d'Eric Marchal
Et si j'ai le temps après ça, je pense me lancer dans la lecture d'un autre SAS ou encore Devil City ou encore le tome 2 des Gardiens de l'éternité  ou encore le tome 2 de Bad Blood .... A voir ^^

Voilà pour ce bilan ^^ Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon lundi ainsi qu'une bonne semaine, et bonnes vacances aux chanceux qui le sont d'ailleurs, j'avais oublié haha 
Je vous souhaite aussi pleins de belles lectures ^^


Romantiquement vôtre, Kellin.